C’est la pratique du foot qui les rapproche. Enzo et Wael, deux jeunes de 17 ans, organisent samedi prochain, avec le soutien de la ville, un tournoi inter quartiers à Rivoli baptisé « Champions street »
Wael et Enzo sur le terrain de foot de Rivoli.
Leur passion c’est le foot, qu’ils pratiquent au club des Robretières. Leur vie, c’est les quartiers, ils connaissent bien. Enzo et Wael habitent à Jean Yole.
De là est née l'idée de créer un tournoi dont le lieu et le quartier étaient prédestinés : sur le terrain de foot de Rivoli.
L’idée était de faire un tournoi de foot pour tous les jeunes de quartier de la Roche. Un temps convivial autour de la pratique du foot. « On avait déjà créé un tournoi beaucoup plus petit, en salle. Avec le Covid, il a fallu attendre pour le faire, et en plus en extérieur, avec moins de chance de contamination » explique Enzo.
Avec le soutien de Martin, éducateur au service prévention médiation de la mairie, ils ont rencontré Dominique Guillet adjoint au Maire. « Il nous a aidés à contacter décathlon pour obtenir des maillots. »
Le tournoi : 15 équipes de cinq joueurs de 15 et 18 ans. Mercredi dernier, il y a eu un tirage, les équipes sont faites. Les équipes ont été constituées dans chaque quartier de la Roche. Tous les niveaux sont présents : ceux qui pratiquent très peu comme ceux qui sont inscrits dans un club.
Durée du tournoi : 9 heures à 17 heures.
Côté organisation, le terrain, les inscriptions, tout est sous couvert de la ville. Les matchs seront auto arbitrés « pour interdire les grosses fautes, on a interdit les tacles. On a mis en place des référents de terrain par équipe » explique Wael.
À quelques jours du tournoi, il n’y a pas de pression particulière « juste l’excitation d’y être. »
Les jeunes viendront de tous les quartiers de la Roche-sur-Yon. Le club de foot des Robretières a été sollicité pour toute la partie technique, ce qui correspond « complètement aux valeurs que porte le club.»
Une belle initiative à valoriser.
Ils vont venir de quartiers différents. L’objectif est de faire un moment sympathique autour de la pratique du foot.
« C’est un tournoi donc forcément il y a l’esprit de compétition, c’est normal. Mais l’objectif est de passer un bon moment. »
Tout est prévu pour que cela se passe bien et que les jeunes prennent du plaisir. Quand on demande à Enzo et Wael s’il vaut mieux être organisateur ou participants, ils répondent en chœur : « participants ! »
C’est Martin, éducateur, qui tient à saluer le travail réalisé par les jeunes « je suis hyper fier d’eux ! »
Une initiative solidaire pensée et réalisée par des jeunes pour des jeunes. On a hâte de voir les prochaines éditions.