Une rénovation complète du Pont de Solférino sera réalisée du mardi 25 mai au mardi 31 août 2021.
Le pont Solférino
Quels travaux ?
Ces travaux consistent à :
- renforcer les poutres métalliques et les voûtes en briques existantes ; - appliquer une étanchéité ;
- élargir les trottoirs pour une mise en accessibilité ;
- rénover les gardes corps et les éclairages.
Suivront 2 autres phases de travaux complémentaires : une première en septembre/octobre pour l’enfouissement des réseaux aériens et une seconde en novembre/décembre pour des travaux de voirie (trottoirs et chaussée) aux abords du pont.
La circulation
Pendant cette période, la circulation des piétons, cycles, et des véhicules motorisés sera interdite sur le pont. Des déviations seront mises en œuvre depuis le boulevard des Etats-Unis, la rue du Maréchal-Joffre et la rue du 93ème R.I.
L’accès piéton des riverains à leur propriété sera garanti durant l’ensemble de la période de chantier.
Le cheminement piéton le long de l’Yon sera fermé à la circulation des piétons.
Les ordures ménagères
La collecte des ordures ménagères sera maintenue mais ne pourra pas être réalisée en porte à porte lors de la réalisation des travaux. Des points de collecte seront positionnés de part et d’autre des sections en travaux.
Dans le rétroviseur
Jusqu’en 1874, les piétons franchissaient l’Yon grâce à une passerelle en bois placée sur une structure maçonnée. Construite en 1816, cette passerelle étroite (1,50 m de large) obligeait les attelages et les cavaliers à emprunter le gué. Les structures de la passerelle dite du pont d’Ecquebouille, régulièrement malmenées par les crues de l’Yon, sont dans un tel état de dégradations qu’il devient urgent de les remplacer par un nouvel ouvrage. En 1874, M. Darbon, agent-voyer fonctionnaire chargé de la construction et de l'entretien des chemins vicinaux, conçoit un pont avec un tablier métallique. Son débouché, intervalle entre les culées d'un pont, plus important que celui de l’ancienne passerelle, facilitera le passage des eaux même en période de fortes crues. Seul pont à tablier métallique de La Roche-sur-Yon, il porte le nom de Solferino, en hommage à la victoire de Napoléon III sur les Autrichiens en 1859. |