Actualité : Quartiers

La Roche-sur-Yon. Les médiathèques réactivent leur drive.

Depuis aujourd’hui, les médiathèques proposent un drive pour retourner ou récupérer les documents.

Le premier drive avait été mis en place après le déconfinement, mi-juillet. Après le second confinement, le service de drive est réactivé dans les médiathèques « l’objectif est de donner accès à nos documents * mêmes si on ne peut pas donner un accès physiquement dans les lieux » explique Isabelle Lassave responsable de médiathèque à la Roche.

Comment retirer ces documents ? On peut aller en ligne pour réserver les documents que l’on souhaite, ensuite on prend un rendez-vous pour pouvoir retirer ses documents (rendez-vous qui peut être également pris en ligne). Pour les personnes qui auraient des difficultés à prendre leur rendez-vous en ligne, les médiathèques ont mis en place une alternative avec le standard téléphonique « vous pouvez être mis en relation avec des bibliothécaires qui vont réserver pour vous sur le catalogue, vous conseiller. Si vous n’avez pas d’idée précise de documents, on vous propose des paniers surpris, de sélection des bibliothécaires, à partir de vos envies ou de grandes thématiques. »

Un système de dépôt à l’entrée des médiathèques ou dans les boîtes de retour prévues à cet effet. 

À la Médiathèque Benjamin-Rabier (esplanade Jeannie-Mazurelle) dans le sas d’accueil (des caisses seront prévues pour le dépôt, le bâtiment ne sera pas ouvert au public) du mardi au samedi, de 13h à 18h, sans rendez-vous, dans la boîte de retour située au 17 bis rue La Fayette, du mardi au samedi, après 18h (Les vinyles, les œuvres de l’artothèque et les instruments de musique sont à retourner uniquement dans le sas d’accueil de cette médiathèque.) 

À la Médiathèque Léopold Sédar-Senghor (rue Champollion) dans le sas d’accueil (des caisses seront prévues pour le dépôt, le bâtiment ne sera pas ouvert au public) du mardi au samedi, de 13h à 18h, sans rendez-vous. (Les jeux et jouets sont à retourner uniquement dans le sas d’accueil de cette médiathèque.)

À la  Médiathèque Alain-Sabaud (106, rue du Général Guérin.) dans la boîte de retour située dans le hall de la Mairie annexe du Bourg-sous-La-Roche, du mardi au samedi, de 9h à 18h

À la Médiathèque Félix-Leclerc (rue Flora-Tristan) dans la boîte de retour située rue Flora-Tristan, du mardi au samedi, de 9h à 18h.

Comment choisir ses documents ?

Tous les documents sont empruntables (livres, revues, CD, DVD, instruments, œuvres, jouets), suivant le même quota et la même durée de prêt (3 semaines). Ils peuvent être réservés en ligne sur le catalogue disponible sur www.larochesuryon.fr ou par téléphone auprès des bibliothécaires du mardi au samedi, de 13h à 18h. Ces derniers peuvent également proposer une sélection aux usagers qui manqueraient d’inspiration.

Comment retirer ses documents ?

3 sites seront disponibles pour le retrait de documents : Benjamin-Rabier, Léopolod Sédar-Senghor et Alain-Sabaud. Pour cela, les usagers devront réserver un créneau en ligne sur www.larochesuryon.fr/mediatheques ou par téléphone :
Médiathèque Benjamin-Rabier : 02 51 47 48 60
Médiathèque Léopold Sédar-Senghor : 02 51 37 48 68
Médiathèque Alain-Sabaud : 02 51 37 92 47

Les retraits se feront du mardi au samedi, de 13h à 18h. La case à cocher sur l’attestation de déplacement dérogatoire est « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».

Précautions sanitaires obligent, les documents retournés sont mis dans une salle de quarantaine où ils vont rester trois jours entiers avant de pouvoir être manipulés à nouveau et d'être remis dans le circuit des collections.

drive médiathèque la Roche sur YonEn juillet, environ 2000 livres ont été mis en quarantaine.

*Livres, magazines, revues, œuvres d’art, vinyles, les instruments de musique et les jeux à la ludothèque.

Publié le 10/11/2020
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement