Actualité : Sport

La Roche-sur-Yon. Voyage à vélo, une autre façon de voir du pays.

Partir sur les chemins à bicyclette, un jour, une semaine, un mois, voire même un an ou plus, c’est une aventure qui séduit de plus en plus d’adeptes de la petite reine. Pourtant il n’est pas toujours facile de franchir le cap.

Vendredi 1er février, le centre vélo propose une animation sur le thème voyage à vélo avec partage d’expériences de cyclos-voyageurs. « Le concept est de montrer le périple de certains pour donner envie à d’autres de se lancer. Mais avant tout départ, il faut préparer son voyage, savoir quelle sacoche prendre, quel vélo... Certains sont réticents à se lancer ou ne savent pas comment faire », explique Thomas Sauvaget, du centre vélo.

VELO

 

Autour d’André Remaud, Baptiste Malard, Bernard Hidrot ou même Pierre Piveteau, et à travers une projection photos-vidéos, les amateurs de vélo sont invités à partager leurs expériences. 

Du haut de ses 68 ans, Bernard est un adepte invétéré du voyage à vélo. « Chaque année j'essaie de partir à peu près un mois en totale autonomie à la découverte de la France. Il m'arrive de joindre l'utile à l'agréable en associant à mon périple une association : prévention routière, puis une au profit d'enfants hospitalisés. Pour 2019, je trahis mon vélo pour un véhicule de 35 ans d'âge. En effet, je m’envole pour un raid photos au cap nord ». 

VELO 2

Baptiste a enfourché son vélo de juillet 2015 à juillet 2018. « J’avais envie de découvrir le monde dans sa globalité. Je suis donc parti 3 ans. J’ai envisagé un planning global. Le plus pratique était de partir au printemps pour avoir le temps de traverser l’Europe et rejoindre l’Asie centrale et l’Iran à l’automne. La saison des pluie était passée et les étés sont chauds, et en hiver le climat est rude ». Pour mener à bien son périple, Baptiste a été obligé de prendre l’avion à plusieurs reprises, la voie terrestre n’étant pas toujours accessible. « L’important est d’avoir les grandes lignes et de se renseigner sur les visas. Pour le reste, j’ai préparé mon voyage en 3 à 4 mois ».  Voyage à vélo, vendredi 1er février à 18h, 11 rue des Halles, à la maison du vélo.

Pour plus de renseignements :

centre vélo, 02 51 06 99 99 ou www.centrevelo.com

Publié le 20/01/2019
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement