Samedi, le centre-ville de la Roche revêtait la couleur jaune du Tour de France. En prélude au passage des coureurs le 8 juillet prochain, les Yonnais étaient invités à venir célébrer le vélo.
« Nous voulions faire un lien avec le Tour de France autour d’animations ludiques. Nous espérons ainsi créer une effervescence dans les commerces et dans les bars », souligne Laurent Naud, city manager. Yoyo le clown, avec ses 30 vélos ludiques, baptême en pousse-pousse, rosalie bardée d’instruments de musique ou même danse brésilienne de samba, le Tour prend déjà des allures de petite reine.
Même Freddy Bichot, professionnel de 2003 à 2010 puis membre de l’équipe continentale Véranda Rideau-Super U a fait le déplacement pour l’occasion. Françoise est venue spécialement de Fougeré avec l’amicale cycliste section handicapée. « Cette opération va nous permettre de nous faire connaître. Nous sommes le seul club vendéen à proposer du vélo adapté au handicap. Il faut savoir qu’un hémiplégique traumatisé crânien peut faire du vélo ».
Du côté des badauds, le succès est aussi au rendez-vous. Christopher est venu avec son cousin et ses enfants. Il s’est essayé sur un vélo à grande roue, style début du siècle. « C’est vraiment amusant. Il est super haut. Cette journée est très familiale. Il devrait y en avoir plus souvent, ça donne vie à la ville ». Romain, 8 ans, a, quant à lui, enfourché un vélo avec un volant en guise de guidon. « Vous avez déjà essayé de conduire ça ? C’est dur de tourner et puis ça penche. C’est bien mais c’est difficile ».