Samedi après-midi, la place Napoléon accueillait plusieurs animations en attendant le Tour de France qui arrivera à la Roche-sur-Yon le 8 juillet 2018.
Le public a répondu présent pour admirer Meninas do samba & Tambours un groupe de musiques brésiliennes qui a déambulé rue Clemenceau et sur la place Napoléon dans une ambiance très colorée. Le sport santé était également à l’honneur sur la place Napoléon avec trois vélos d’appartement en démonstration afin de présenter au public une méthode de reprise de l’activité sportive douce et encadrée.
Le vélo d'appartement pour reprendre un activité physique en douceur.
Matthieu Siroen est éducateur sportif au GCRY (gymnastique Club la Roche-sur-Yon). Il intervient trois fois par semaine à la clinique Saint-Charles auprès de patients qui sont en sortie de maladie et qui veulent se remettre au sport. « C’est une première étape pour la remise en forme progressive. »
Trois vélos d’appartement étaient à la disposition du public qui a pu tester sa résistance physique en faisant deux ou 3 km. « On travaille également autour du vélo en utilisant des élastiques pour faire travailler les épaules et les jambes » à son rythme.
Cette activité peut être, depuis trois mois, prescrite par un médecin généraliste. Une carte de douze séances revient à 60 €. Certaines mutuelles commencent à les rembourser. « Nous faisons 12 séances d’une heure de remise en forme étalée sur 12 semaines. Les personnes ressentent vite les bienfaits d’une activité sportive. Ensuite, je redirige les personnes qui le souhaitent vers des associations sportives Yonnaises selon le souhait de la personne. Cela peut être, par exemple, de la marche, de la natation. »
Les personnes souhaitant reprendre une activité sportive en douceur peuvent aller sur le site Internet de l’association.
Contact :
8 impasse René Caillie
85000 La Roche-sur-Yon.
Facebook
Mail :
Retour en images.