Les porteurs de la flamme dévoilés
Le 15 janvier 2024, Paris 2024 a révélé les noms des 1 000 sélectionnés pour le Relais de la Flamme Paralympique, marquant le coup d'envoi des premiers Jeux Paralympiques d'été en France. La Roche-sur-Yon, choisie parmi 11 autres communes françaises pour être ville d'allumage de la flamme paralympique le 25 août 2024, est fière d'annoncer ses trois porteurs de flamme.
Fabrice Dubois, Flavie Caiveau et Ludovic Ponthoreau à l'honneur
Fabrice Dubois est un pilote handikart international de La Roche-sur-Yon, avec un palmarès impressionnant incluant un titre de champion international en 2014 et plusieurs titres de champion de France. Devenu tétraplégique suite à un accident de moto en 1992, Fabrice s'investit dans la sensibilisation à la sécurité routière et au handicap, et œuvre pour la mise en place d'une coupe du monde handikart.
Flavie Caiveau, joueuse de tennis de table adapté depuis 2011, s'est illustrée notamment en devenant vice-championne double féminin au Championnat de France des Régions de 2021. Impliquée au club du Tennis de Table La Roche Vendée, elle a remporté plusieurs titres de championne départementale.
Ludovic Ponthoreau, atteint de nanisme, est un bénévole dévoué, impliqué dans l'organisation de nombreuses manifestations sportives à La Roche-sur-Yon. Sa présence est un atout majeur pour la réussite des événements sportifs locaux.
Un événement festif et convivial
L'accueil de la Flamme Paralympique le 25 août 2024 sera un moment historique pour La Roche-sur-Yon. Des animations et un parcours seront organisés dans la ville pour célébrer cet événement, après le passage de la Flamme Olympique le 4 juin. 2024 s'annonce donc comme une année résolument sportive pour la ville.