La Roche-sur-Yon. Un 8ème Triathlon à huis clos le 20 juin 2021.

Le 8ème Triathlon organisé par La Roche Vendée Triathlon se tiendra, à huis clos, le dimanche 20 juin 2021. Le lieu reste inchangé : Moulin Papon avec toutes les adaptations nécessaire en termes de protection du site, tri des déchets, réglementation sanitaire.

En 2021 le club compte 150 licenciés dont 20 % de femmes et une école de Triathlon composée de 40 jeunes de 8 à 18 ans.

Le Triathlon c’est plusieurs sports enchaînés : la natation, le vélo et la course à pied.
Le Sprint : 750 m de natation, 20 km à vélo et 5 km de course à pied.
Le XXL : 3,8 km de natation, 180 km en vélo et 42,195 km de course à pied.

Triathlon LA ROCHE SUR YON Vendée ma ville solidaire 5Les jeunes étaient à l'entrainement ce samedi matin.

La 8ème édition de la Roche-sur-Yon est une course de niveau national qui se déroulera avec le format Sprint. Le matin dès 9h30 avec une course homme et une course femme avec un départ séparé. « Le reste de la journée, ce sera des épreuves open, c’est-à-dire ouvertes à tous, y compris aux non licenciés, à travers des épreuves enfants qui se dérouleront le midi avec des mini poussins âgés de sept ans et des distances adaptées de 50 m de natation » explique Fabrice Dubroca, président de la Roche Vendée Triathlon.

Le moment fort de la journée sera l’épreuve dite « distance olympique » 1500 m de natation, 40 km à vélo et 10 km à pied. Cette épreuve aura lieu à 15 heures. Les organisateurs espèrent environ 300 participants.
Huis clos veut dire que seuls les athlètes pourront accéder au site. Pour les mineurs, un adulte accompagnateur sera autorisé. Pas de spectateur donc, c’est le parti pris de tous les organisateurs de Triathlon pour le mois de juin.

« Le parti pris de notre organisation cette année est d'optimiser la sécurité des uns et des autres et de faire un Triathlon à huis clos. C’est une décision difficile pour les organisateurs, mais elle semble une disposition nécessaire. »

Les routes utilisées par le Triathlon seront fermées à la circulation.

En 2020, le Triathlon avait été reporté, crise sanitaire oblige, et, en 2019, c’est le plus gros succès avec une course qui a rassemblé quasiment 1000 participants. Les organisateurs attendent 600 participants en 2021. « C’est important de pouvoir organiser et d’envoyer un signal en disant que la vie reprend pour le club. »

Au niveau sportif, les athlètes sont en bonne forme. « Dans les périodes les plus confinées, on a pu maintenir nos entraînements en Visio sur home-trainer, toujours en Visio, en course à pied préparation physique générale et fitness et surtout on adaptait nos créneaux d’entraînement et nos pratiques par exemple dimanche matin à vélo en adaptant avec des groupes de six personnes. Le Cap (complexe aquatique) nous a permis aussi de continuer à nous entraîner à la nage. Avec le maintien des entraînements que l’on a faits, les athlètes sont en bonne forme. »

Triathlon LA ROCHE SUR YON Vendée ma ville solidaire 5Yarah à gauche avec ses copines.

Yarah, 12 ans, fait du Triathlon depuis deux ans. Elle va participer à la course dimanche 20 juin à Moulin Papon. « C’est ma deuxième compétition car avec le Covid, je n’ai pas pu faire grand chose. Je ne sais pas trop les distances auquel je vais participer mais je sais que j’ai natation, vélo et course à pied. »

Le site du Triathlon 

16/04/24
Le mardi 4 juin, la Flamme Olympique débutera son périple exceptio...

07/04/24
La 21e édition du Bicentenaire a lancé un week-end mémorable dès le samedi 6 avril avec une cour...

05/04/24
Le dimanche 7 avril, La Roche-sur-Yon vibrera au rythme olympique avec l'arrivée du bus régional d...

02/04/24
La Bicentenaire 2024, entraînant d'importantes perturbations de la circulation et du stationnement,...

21/02/24
La Bicentenaire 2024, marque le coup d'envoi des inscriptions pour cet événement sportif tant atte...

01/02/24
La Marath'Yonnaise 2024 : un événement sportif incontournable à La Roche-sur-Yon   ...