Alors que le Tour de France vient de s'élancer d'Allemagne, 20 cylclistes de la Chataigneraie ont parcouru, ce matin, la deuxième étape du Tour de France 2018, qui partira de Vendée.
Ils sont partis ce matin à 6 h30 de Mouilleron-en-Pared pour arriver à 14 h à La Roche-sur-Yon, place Napoléon.
Alexandre Ducept est cycliste, et il fait partie du club de Mouilleron, la Châtaigneraie. "L'idée est de faire un petit peu le buzz un an avant l'événement. " Ils ont parcouru les 185 kms de la seconde étape qui relira Mouilleron en Pareds et La Roche-sur-Yon début juillet 2018. " On l'a fait à 30 kms/h de moyenne avec une petite pause. Le Tour de France devrait le faire à 48 ou 50 Kms/h au moins"
Ils ont été accuillis par des élus de la Roche, Béatrice Bellamy et Laurence Gillaizeau, qui les ont félicités pour leur initiative.
Les cyclistes sont allés pique-niquer aux Terres Noires en espérant que "les élus concernés par l'évènement profiteront de cette année pour inciter les Vendéens à se mobiliser".
L'appel d'Alexandre devrait être entendu par les élus et les clubs cyclistes sans nul doute, la Vendée est un département cycliste.
Zoom sur les premières étapes du Tour 2018 en Vendée.
1ère étape : Noirmoutier / Fontenay-le-Comte
Le départ sera donné le 30 juin 2018, depuis l'île de Noirmoutier. Le peloton empruntera le passage du Gois. La course officielle débutera du continent pour éviter les chutes sur le Gois.
Avec cette première étape, les coureurs vont longer toute la côte vendéenne de Noirmoutier à l'Aiguillon-sur-Mer et rejoindre Fontenay-le-Comte, la ville d'arrivée. Cela promet de belles images des hélicoptères de France Télévisions.
2 ème étape : Mouilleron en Pareds / La Roche-sur-Yon
Le lendemain, le Tour partira de Mouilleron-Saint-Germain et arrivera à La Roche-sur-Yon, qui accueillera aussi le village de la course, pendant toute la semaine qui précède le départ.