La Roche-sur-Yon. Michelin annonce la fermeture de son usine à la Roche-sur-Yon.
C’est la douche froide pour la ville et les 619 salariés de l’usine Michelin de la Roche-sur-Yon. Ce matin, le géant du pneumatique a annoncé la fermeture de son usine « d’ici fin 2020 ».
Même si les salariés ont accusé le coup, ils ont senti le vent tourner. « Il y a longtemps qu’on en parlait, mais de là à ce que cela arrive d’un seul coup, non. On s’attendait à une fermeture, mais pas comme ça, pas en 2020, dans plus longtemps » explique Jean-Pierre qui travaille depuis 32 ans à Michelin.
La mobilisation s’organise sur place. Sur place, les salariés accusent le coup. « On est très en colère et remonté contre Michelin. Michelin va très bien. On coûte trop cher à leurs yeux » commente Thomas Beauprey salarié à Michelin et élu CGT.
Les élus locaux sont attendus sur place cet après-midi.
Le préfet de la Vendée à réagit ce matin à l’annonce de la fermeture du site. Benoit Brocard indique que « l’État veillera à ce que le groupe Michelin respecte toutes les obligations légales et réglementaires qui s’imposent à lui. »
Dès la semaine prochaine, le préfet de la Vendée réunira, sur l’ensemble de ces sujets, la direction du groupe Michelin et l’ensemble des acteurs locaux concernés par cette situation.