La Roche-sur-Yon. Mobilité : cinq trottinettes électriques «IMI » en prêt essai.

L’Agglomération et la Ville ont présenté cet après-midi cinq trottinettes électriques «IMI » produites à Dompierre sur Yon par l’entreprise Célérifère. L’action a été réalisée grâce au Plan de Déplacements Inter-entreprises (PDIE) dont le parc est déjà doté de 20 vélos à assistance électrique.

Ce n’est pas une trottinette comme les autres. La première chose, c’est qu’elle est locale, fabriquée en Vendée par l’entreprise Célérifère. Elle permet de se déplacer sur les pistes cyclables ou sur la route.

« Le travail a été de trouver plusieurs déchets dans l’industrie pour en faire de la matière première » explique Karim Tarzaim président de la société, créateur du projet.

Les poignées, par exemple, sont issues de déchets qui viennent d'une entreprise vendéenne qui travaille pour Hermès, Chanel etc. « et nous on récupère ses chutes pour en faire des poignées un peu plus naturelles que le plastique classique. On a essayé de faire quelque chose le plus éco responsable possible. »

Célérifère Dompierre sur yon trotinettes électiques Vendée ma ville solidaire IMI est facilement pliable

Les trottinettes sont vendues à l’unité 1500 € hors-taxes. Elles sont produites à l’unité de façon artisanale. Certes, elles coûtent un peu plus cher à l’achat, mais elles sont locales, elles sont françaises, si vous avez un problème dessus tout est échangeable. Le service après-vente est assuré par l’entreprise.

Elles ont été conçues pour être utilisées par une personne valide mais également par une personne en fauteuil roulant grâce à un kit d’adaptation.

Le plan de déplacements inter-entreprises

Créé en 2014, le plan de déplacements inter-entreprisesles va proposéer les trottinettes aux 45 entreprises partenaires. Si les entreprises ne souhaitent pas de trottinettes, elles seront proposées aux agents de l’Agglomération.

Une formation sera allouée aux futurs utilisateurs comme c'est la cas pour les scolaires en classe de 3éme.

« L’idée est de former à l’utilisation et aux règles de sécurité sur la voie publique. Il y a un peu de formation théorique, une formation pratique pour la prise en main. L’idée est d’inciter les salariés à utiliser la trottinette pour les trajets de domicile travail ou de parcours quotidiens et les inciter à acheter les véhicules. Comme pour les vélos à assistance électrique, et si ça marche, on pourra en acheter d’autres  » précise Malik Abbdalah

Les trottinettes seront mises à disposition des entreprises qui le souhaitent pour après un mois gratuit. L’opération va démarrer début juillet sur plusieurs mois. Karim Tarzaim précise qu'il travaille aussi « sur des systèmes d’abris solaires pour recharger les batteries et stocker les trottinettes. » 

On peut conduire une trottinette à partir de 12 ans. 8 ans, sur une zone privée.

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 Ses caractéristiques.
• IMI mesure 1, 03 m lorsqu'elle est dépliée (103x99x56cm) et pèse 12,5kg dont 1,5kg de batterie amovible.
• Elle propose jusqu'à 5 modes de vitesse : de 0 à 25km/h en vitesse de pointe.
• Une large planche en bois (pour 2 pieds joints) qui offre des sensations de glisse, avec des pneus de 8,5 pouces pour garantir une conduite plus sure.
• Une autonomie de 15 kilomètres par batterie, et un temps de recharge de seulement 3 heures et 30 minutes.
• Pliage facile en 3 secondes, ce qui permet à son utilisateur de la transporter facilement, notamment dans les transports en commun.
• IMI se veut revalorisable, elle est pour cela éco-conçue : matériaux en fibres naturelles, cuir issu de chutes industrielles, planche en bois.
• Verrouillage et déverrouillage de la trottinette depuis le guidon (batterie également sécurisable avec une clé).
• Conception, fabrication, assemblage et S.A.V. en France. La trottinette est donc pensée pour être réparée avec des outils standards.

 

 

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