Vendée : Initiative Vendée Terres et Littoral au service des entrepreneurs

Créer, innover, réinventer, aller toujours plus loin, voici en quelques mots la finalité des créateurs. Mais seuls, la tâche est parfois ardue.

Pour les aider dans cette aventure, initiative Vendée Terres Littoral a vu le jour en janvier dernier. Si la structure peut sembler bien jeune, elle est en fait le résultat d’une fusion de plusieurs entités, à savoir Initiative Vendée sud et initiative Vendée centre océan. « La Vendée compte 10 territoires. Depuis plusieurs années, nous faisions déjà des événements communs sous le label initiative Vendée. L’impulsion est venue des salariés et quatre présidents ont décidé de sauter le pas », explique Florence Raymond, la directrice. Outre le désir d’aider à créer des emplois pérennes, la structure vient en aide pour booster le monde du travail en apportant des prêts d’argent et en accompagnant les nouvelles installations. 180 entreprises ont pu bénéficier de ce pied à l’étrier l’an passé.

Initiative Vendée Terres et Littoral LRSY 2 1 sur 1L'équipe de Initiative Vendée Terres et Littoral

Pendant le covid, les bénévoles ne sont pas restés inactifs, afin de soulager au maximum ceux qui se retrouvaient submergés par la pandémie. « En tant qu’auto entrepreneur, cela fait du bien. Il n’y avait pas de solutions miracles, mais ça permet d’aiguiller », témoigne Yohann Damour.

La structure travaille en parallèle des collectivités. Elle concentre ses efforts activement sur un plan de relance, notamment sur les Sables. « Certains ont profité du confinement pour se lancer. Il a déclenché chez d’autres des envies de changer de vie. Durant le mois de juin, nous n’avons jamais eu autant de dossiers. Nous sommes assez surpris de cette reprise. Si le projet est bien ficelé, il n’y a pas de raison de ne pas se lancer maintenant », constate Florence Raymond. «C’est difficile de savoir si je me lancerai ou pas maintenant, mais je pense que oui.

En tant qu’entrepreneur, on a souvent la tête dans le guidon et on ne prend pas le temps de la lever. D’avoir une vision extérieure permet d’être au final plus performant. Ici on a, outre le soutien financier, une aide sur la gestion de l’entreprise. « C’est un véritable coup de booste qui accélère les choses » reconnaît Yohann Damour.

http://www.initiative-vendeeterresetlittoral.fr/

02/04/24
La Roche-sur-Yon, Vendée - Le mardi 2 avril, la cérémonie de remise des prix de la 5ème saison d...

25/04/23
Mobilisation des élus locaux pour sauver la Ligne TER 14 qui relie plusieurs communes de la région...

09/08/22
La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires pour ré...

08/03/22
Le prix du gasoil et des carburants continue à s’envoler, conséquence des cours du pétrole, il ...

03/02/22
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, était ce matin à la Roch...

09/12/21
La station multi-énergies distribue trois énergies vertes produites en Vendée et distribuées sur...