Dès la semaine prochaine, les commerces « non utiles » vont pouvoir rouvrir leurs portes, mis à part les cafés et restaurants. Comment vont-ils s’adapter aux règles de distanciation sociale ? Comment s’organisent-t-ils pour faire respecter les gestes barrières ?
La Roche-sur-Yon agglomération distribue, toute la journée des Kits aux 800 commerçants qui se sont inscrits afin de préparer au mieux à leur réouverture, à partir du lundi 11 mai 2020.
Toute la journée, les commerçants vont défiler rue Lafayette, pour venir retirer leur Kit. À l’intérieur du sac, des recommandations pour le marquage au sol, des visières, du gel hydroalcoolique pour les clients avant de rentrer dans le magasin. De quoi préparer au mieux les commerces qui accueilleront leurs clients dans de bonnes conditions de sécurité et d’hygiène.
Clément Plault, le représentant des commerçants pour l’association « les vitrines du centre-ville » était sur place, avec les bénévoles, pour distribuer les Kits. Il y a une grande disparité entre les commerces « surtout quand il y a une certaine proximité, le masque sera obligatoire pour se protéger soi-même et pour protéger les autres. Mais dans la plupart des commerces, il est recommandé, mais pas imposé » précise Clément Plault.
Des Kits ont été rémis aux commerçants.
Il est vrai que selon l’activité du commerce, il y a des différences. « Par exemple, un coiffeur, un opticien ou un magasin de vêtements aura un protocole pour désinfecter l’ensemble de ses articles. »
Dans les commerces vestimentaires, les cabines d’essayage seront désinfectées après le passage de chaque client et les vêtements essayés seront mis en quarantaine une nuit puis désinfectés à la vapeur le lendemain. Pour les lunettes, il existe un système de boîte UV qui permet de détruire le virus. Comme pour les vêtements, les montures essayées seront également isolées toute une nuit.
« Aucun dossier n’a été déposé au Tribunal de Commerce depuis le début de la crise du Coronavirus. »
C’est plutôt une bonne nouvelle pour les commerçants. « Ils ont su gérer la crise avec leur banquier et leur expert-comptable. » Le risque, c’est que les commerçants soient étouffés par les charges reportées, « On aurait aimé qu’une annulation des charges soit effectuée. C’est ce que le gouvernement semble mettre en place, c’est quelque chose d’extrêmement important. »
Pas de dépôt de bilan depuis le début de la crise donc, pas de mise en observation ou de redressement, le représentant des commerçants garde toutefois les pieds sur terre « Cela veut dire que pour l'instant il n'y a pas eu de conséquences sur l’activité soit, ça va être reporté après. Ça veut dire, peut-être que le plus dur est à venir… »
Dernière minute :
Les entreprises qui ont fermé pendant le confinement exonérées de charges patronales. "Les charges sociales patronales de mars, avril et mai seront totalement supprimées pour tous les secteurs contraints à une fermeture administrative", a confirmé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.