Le conseil municipal des jeunes de la Roche-sur-Yon a célébré le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, cet après-midi, place Napoléon. La statue de Napoléon est illuminée aux couleurs de l’Unicef.
La Convention internationale a été signée le 20 novembre 1989. « Grâce à cette convention internationale, les enfants sont considérés comme des personnes à part entière. Elles ont des droits particuliers puisqu'ils ont besoin d'être protégés contre les injustices. Les enfants ont droit à l'école, ils ont le droit d'être soignés, nourris, c'est de la responsabilité des parents... Unicef France et le centre des monuments nationaux et les villes amis des enfants, la Roche-sur-Yon, beaucoup de monuments ont été éclairés en bleu comme le Panthéon et beaucoup d'autres pour rappeler au monde que l'engagement pris il y a 30 ans doit être renouvelé » indique Raymonde Loiseau, déléguée départementale de l'Unicef.
Raymonde Loiseau est déléguée de l'Unicef en Vendée..
Les enfants ont lu dix principes de la Convention internationale des Droits de l'enfant.
Valentin Roy, 12 ans, entame sa deuxième année au conseil municipal des jeunes. Avec ses amis conseillers, il essaie d'informer les passants sur les droits de l'enfant. « On s'est aperçu qu'il y avait pas mal de personnes qui ne connaissaient pas la convention. »
Valentin (deuxième à gauche) avec une partie de ses amis conseillers municipaux jeunes.
La statue de Napoléon est illuminée aux couleurs de l'Unicef depuis 18 heures ce soir jusqu'à 6 heures.