À partir du mois de janvier 2017, La Roche-sur-Yon Agglomération met en place le "Bus del'emploi" en collaboration avec Pôle emploi, Mission locale, l’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), BGE, 14bis Espace jeunes, CAP Emploi… Des rendez-vous mensuels thématiques le deuxième jeudi du mois de 9 h 30 à 12 h 30.
Le Bus de l’emploi ira à la rencontre des demandeurs d'emploi et des salariés (reconversion, orientation, évolution professionnelle) afin de les informer sur les opportunités d'emploi, les offres de formation et leur proposer des rencontres avec les entreprises qui recrutent.
Le deuxième jeudi du mois (sauf en juillet et août), de 9h30 à 12h30, le véhicule mis à disposition par le réseau Impulsyon sera présent dans un quartier de la ville de La Roche-sur-Yon ou dans une commune du territoire.
Des partenaires tels que la CAF Vendée et le CIDFF (Centre d’information droit des femmes et des familles) seront également présents pour informer sur les aides mobilisables pour faciliter la reprise d’un emploi. La Caisse d'allocations familiales de la Vendée répondra aux questions d'accès aux droits (garde d'enfants, prime d'activité...) et sur la conciliation vie familiale, vie professionnelle.
Le premier rendez-vous aura lieu le jeudi 12 janvier sur la place Napoléon avec une présentation des formations et des qualifications dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Des offres d'emploi formation seront proposées par Siti Intérim et le GEIQ BTP 85
notamment dans les métiers d'ouvrier VRD (voirie et réseaux divers), de coffreur bancheur et d’étancheur avec des possibilités de recrutement pour des contrats de mission formation qui débuteront fin janvier-début février.
Une action de sensibilisation à ces métiers est également prévue en direction des femmes.
"Le bus de l'insertion", une première expérience concluante
Une action avait été menée pour mettre en avant les différents dispositifs existants sur le territoire dans le champ de l'insertion professionnelle et faire découvrir les chantiers d'insertion présents sur le territoire.
60 personnes avaient été accueillies. 20 ont assisté à la visite de chantiers et 14 ont bénéficié d'un suivi.
La mobilité dans l'agglomération :
Le bus est gratuit pour les demandeurs d'emploi dans l'agglomération. Actuellement plus de 1200 personnes disposent de ce service sur simple présentation de l'avis de situation. Pour faciliter le retour à l'emploi, le premier mois de la reprise d'activité est gratuit.
Le garage associatif n'est pas d'actualité.
"Aujourd'hui, c'est un modèle économique qui n'est pas viable. Peut-être qu'il redeviendra d'actualité avec la mise en place de la maison de la mobilité qui doit voir le jour fin 2017. Une étude réalisée il y a un an et demi faisait apparaître un investissement initial de 800 000 €, avec un coût de fonctionnement de 200 000 € par an. Il faut un modèle qui soit viable" indique Françoise Raynaud adjointe à l'emploi.
LES DATES A RETENIR
o Jeudi 9 février 2017 à La Chaize-le-Vicomte : découverte et présentation des métiers des services à la personne, recrutement et possibilité d'entrée en formation pré-qualifiante.
o Jeudi 9 mars 2017 place Napoléon à La Roche-sur-Yon : information sur l'opération "Bosser l'été" organisée le 18 mars à La Courtaisière et sur les techniques de recherche d'emploi.
o Jeudi 13 avril 2017 dans les quartiers Pyramides/La Garenne à La Roche-sur-Yon : recrutement pour les métiers de la logistique, du service, du guichet, de la distribution et de l'approvisionnement.
o Jeudi 11 mai rue Monge à La Roche-sur-Yon : présentation des postes dans l'industrie et l'agroalimentaire pour des pré-recrutements pour de grandes entreprises du territoire.
o Jeudi 8 juin dans le quartier de la Liberté à La Roche-sur-Yon : les solutions pour lever les freins à l'emploi (logement, mobilité, garde d'enfants...).