La Roche-sur-Yon. Kid’s Poux, le pou vit ses derniers jours

Qui n’a jamais été confronté aux poux de près ou de loin ? Véritable fléau des cours de maternelle, il peut être difficile d’en venir à bout. Depuis le 9 juillet, Kid’s Poux, situé rue Salengro, éradique le parasite. Rencontre avec Virginie Thoby, la gérante et Ketty Drouet, responsable de la boutique.

KIDS POUX 10Kid's Poux détecte et extrait les poux et les lentes.


Quel est le cycle du pou ?
Le pou se reproduit rapidement. Il faut savoir que chaque pou mâle possède jusqu’à 8 dames poux avec qui il se reproduit tous les jours. Chacune d’entre elle va pondre jusqu’à 10 lentes par jour. Une seule journée avec les cheveux détachés peut suffire pour qu’il y ait contamination. Lorsque le poux arrive sur une nouvelle tête, elle est déjà enceinte et va pondre ses 10 lentes dans la nuit. Au bout d’une semaine, les bébés poux sont nés, mais sont inoffensifs. Au bout de 2 semaines, ils sont adultes et dans les 10 naissances, il y a au moins un mâle qui va féconder les autres femelles et ainsi de suite.

Comment en venir à bout ?
Les produits en pharmacie vont étouffer le pou, mais ce dernier est capable de fermer ses écoutilles et de tenir 22h en étant privé d’oxygène. Contrairement aux idées reçues, aller à la piscine ne le tue pas, cela fait juste le répandre dans l’eau. C’est aussi pour cela qu’il faut refaire le traitement en pharmacie 6 jours après, car si le pou est mourant, entre temps, les larves ont éclos.

Quels sont les gestes de prévention ?
Le pou meurt au-delà de 60° ou s’il ne peut se nourrir pendant 48h. Il est donc conseillé, soit de laver ses affaires à 60°, soit de passer les brosses ou les chouchous dans le congélateur pendant au moins 10h. Changez aussi les draps, housses de couette, taies d’oreiller, aspirez le canapé, voiture, siège auto et tapis. Il faut également nettoyer le peigne à lentes avec du vinaigre blanc et une brosse à dents.

Quelles sont les mesures préventives ?
Les cheveux doivent être attachés pendant toute la scolarité : tresses ou chignons, pas de cheveux qui dépassent. La mode est aux cheveux longs. En plus nous sommes une génération qui se déplace de plus en plus. S’il y a quelques années, il fallait une journée pour faire Nantes-Marseille, maintenant en quelques heures le tour est joué. Et il y a eu l’invention du téléphone portale avec ses selfis et la musique que l’on écoute à deux avec la même oreillette. Dans les familles les gens sont aussi plus câlins.

En quoi consiste votre traitement ?
Dans un premier temps nous détectons et aspirons le pou avec un aspirateur, puis nous peignons les lentes avec une lotion et enfin nous vérifions à la loupe. Enfin un contrôle est réalisé 5 à 7 jours après. Le pou cause beaucoup de démangeaisons surtout la nuit. Les enfants font beaucoup de micro-réveils dont ils ne se rendent pas toujours compte. Le matin ils se réveillent fatigués.

Pourquoi la Roche ?
Nous avons ouvert en avril 2018 à Nantes et nous nous sommes très vite rendus compte qu’une forte population émanant de la Vendée venait. En août dernier, nous étions les seuls dans le grand ouest, puis sont venus Renne, Lorient, Angers et maintenant la Roche.

Pour plus de renseignements : Kid’s Poux, 141 rue Roger Salengro, la Roche 02 51 99 12 29. La boutique est ouverte lundi 14h à 18h30 et du mardi au samedi de 10h à 18h30.

Site web.

12/10/22
archive mavillesolidaire.fr Dans les logements sociaux, on prend la crise énergétique de plein fo...

29/04/22
Le parrainage républicain est une petite cérémonie qui a eu lieu hier dans la salle des mariages ...

07/02/22
Les prochaines élections présidentielles se dérouleront les 10 et 24 avril 2022. Pour pouvoir v...

10/11/21
Depuis lundi, un préavis de grève a été déposé par les syndicats CGT et Sud Solidaires de la v...

28/10/21
Depuis hier soir, 100 trottinettes électriques seront en libre-service dans les 72 aires de station...

22/10/21
À l’appel du syndicat de la CFDT, une majorité d’employés ont répondu à la grève. Ce matin...