La Roche-sur-Yon : Une nouvelle maison de la santé rue Gaston Ramon.

Située dans les anciens locaux de Pôle Emploi, rue Gaston Ramon, à côté de la crèche et face au collège Haxo, la nouvelle maison de la santé Gaston Ramon va ouvrir le mardi 6 juin.

 

Tous les noms ne sont pas encore posés sur les portes, mais la nouvelle maison de la santé Gaston Ramon est pré-ouverte depuis le 29 mai 2017, le temps que les cartons soient tous complètement déballés, la véritable ouverture sera le mardi 6 juin. Elle sera inaugurée le 10 juin. La maison de la santé accueillera uniquement des patients du quartier des Pyramides. Le périmètre de la patientèle se situe entre les rues de Nantes, rue Hubert Cailler et le boulevard des Belges.


La médecine à la Roche-sur-Yon

La ville de la Roche-sur-Yon est relativement bien couverte en terme d’offres de soins, notamment par la présence sur son territoire du Centre Hospitalier Départemental (CHD) et de l’Établissement Public en Santé Mentale (EPSM) Georges Mazurelle. Elle possède également des établissements médico-sociaux :


9 EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes) : Boutelier, Saint-André d’Ornay, La Vigne-aux-Roses, Tapon, Moulin Rouge, Pont-Rouge, Richelieu, l’Yon d’Or et SADAPA.


4 CMP (Centres Médico-Psychologiques).adultes, 3 CMP enfants et 1 CMP adolescent.


En 2015, l’ARS dénombrait les professionnels médicaux et paramédicaux : 17 Pédicures-podologues, 14 Orthophonistes, 56 Kinésithérapeutes, 18 Infirmiers salariés, 28 Infirmiers libéraux, 45 Médecins généralistes, et 37 Chirurgiens-dentistes

La Roche-sur-Yon entre en pleine crise de médecine générale avec 45 médecins généralistes pour 56 000 habitants (8,0 pour 10 000 habitants). La moyenne d’âge est de près de 55 ans, et 18 d’entre eux ont plus de 60 ans. Les derniers départs en retraite non remplacés ont suscité une demande désespérée de ces patients ayant perdu leur médecin, alors que tous les cabinets de médecine générale sont saturés.

 

La maison de la santé de Gaston Ramon.
La nouvelle maison de la santé compte 5 médecins, bientôt 6 (en novembre), trois infirmières et des jeunes internes. Il n’y a pas de kiné. Pour Brigitte Tregouet, médecin généraliste, le constat est accablant « La pénurie de médecins est toujours présente. Tous les six mois, un médecin s’arrête et il n’y a pas de successeur. Une dizaine d’autres vont s’arrêter dans les cinq ans à venir. » Tous les jours, les cabinets médicaux refusent du monde « On est culpabilisé de dire non aux gens. » La situation est aussi préoccupante pour les spécialistes, et en particulier en dermatologie. Dans un an, il ne devrait plus y avoir de dermatologue mis à part au CHD, dont le service est saturé.


Des jeunes médecins
Les jeunes médecins sont arrivés de l’ancien cabinet médical depuis où ils étaient depuis 4 ans, 3 ans et 6 mois. Ils sont âgés de 29 à 33 ans. Avec la nouvelle maison de santé, ils vont pouvoir travailler dans de bonnes conditions. « Nous sommes deux médecins à avoir fait venir de jeunes médecins et à les avoir intégrés dans notre équipe. » Ils sont venus à la Roche parce qu’ils ont été internes à l’ancien cabinet médical où ils ont fait des remplacements. Le travail en équipe et un temps de travail adapté ont motivé leur installation.

 

Des services supplémentaires.
L’organisation a été revue pour mieux répondre aux besoins des patients.


La maison de la santé est ouverte tous les jours à 8 h, il y a une permanence sans rendez-vous tous les matins et des places pour les urgences l’après-midi. Pour tout ce qui est chronique, prévisible, on prend rendez-vous chez son médecin. Par contre, pour une angine,ou une sciatique par exemple, les gens peuvent voir le médecin qui est de permanence.


Une infirmière asalée, ce qui est novateur. Elle reçoit des patients qui ont soit du diabète, soit des risques cardio-vasculaires élevés, soit de l’asthme, des troubles de la mémoire, de l’hypertension, du cholestérol, ou qui sont fumeurs … Pour le moment elle présente 2 jours par semaine et devrait être à plein temps, en novembre, ce qui devrait décharger les médecins.

 

Une nouvelle approche de la médecine.

L’idée est de faire une collaboration médecins/infirmières, et de travailler en soutien et en relais. La prise de rendez-vous est possible en ligne à l’adresse suivante : https://www.clicrdv.com//cabinet-ramon pour les habitants du quartier. 


« L’époque du médecin qui s’installe tout seul est finie » souligne le docteur Tregouet. A 60 ans, le docteur pense, elle aussi, passer la main dans deux ans « je ferai peut-être un peu plus ». Elle reste optimiste, car les jeunes médecins sont « extrêmement compétents ».

 

Une continuité de l’action publique

Le projet a été initié par l’ancienne municipalité, la nouvelle a continué à suivre le dossier. « Comme on dit quand on est dans la salle d’attente, on a une fesse droite et une fesse gauche, donc il n’y a pas de couleur politique » conclue le docteur en souriant ravie d'entamer sa fin de carrière avec un projet comme celui-ci.

 

Contact :
MAISON DE LA SANTÉ GASTON RAMON
48, rue Gaston Ramon
85000 La Roche-sur-Yon.
Tél : 02 51 36 15 47
Les consultations du samedi matin sont exclusivement sur rendez-vous de 9 h à 12 h.
Prise de rendez-vous en ligne : https://www.clicrdv.com//cabinet-ramon

 


logo 20170602 1835792578La Newsletter de mavillesolidaire.fr permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur le site. Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans le bandeau vert "abonnez-vous à notre newsletter" en bas de chaque page. Vous pouvez également nous suivre sur la page Facebook ainsi que sur notre compte Twitter.


 

maison de la sante gaston ramon 20170601 1173644970maison de la sante gaston ramon 20170601 1173644970maison de la sante gaston ramon 20170601 1173644970maison de la sante gaston ramon 20170601 1173644970

 

 

 

12/10/22
archive mavillesolidaire.fr Dans les logements sociaux, on prend la crise énergétique de plein fo...

29/04/22
Le parrainage républicain est une petite cérémonie qui a eu lieu hier dans la salle des mariages ...

07/02/22
Les prochaines élections présidentielles se dérouleront les 10 et 24 avril 2022. Pour pouvoir v...

10/11/21
Depuis lundi, un préavis de grève a été déposé par les syndicats CGT et Sud Solidaires de la v...

28/10/21
Depuis hier soir, 100 trottinettes électriques seront en libre-service dans les 72 aires de station...

22/10/21
À l’appel du syndicat de la CFDT, une majorité d’employés ont répondu à la grève. Ce matin...