La ministre de la justice, Garde des Sceaux, Nicole Belloubé a effectué une visite en Vendée cet après-midi.
Au programme, visite du tribunal, visite de la maison d’arrêt (où la presse n’était pas conviée), et enfin réunion publique à la Mothe-Achard où 150 personnes attendaient la ministre.
La garde des Sceaux était en Vendée aujoud'hui dans le cadre des "Rencontres du Gouvernement".
Le barreau de la Roche-sur-Yon était sur ses gardes à la venue de la ministre, contestant le projet de loi justice. Le Bâtonnier François Hugues Cirier s’est entretenu avec la Garde des Sceaux à la fin de la visite du tribunal.
Le bâtonnier se dit satisfait de sa rencontre avec la ministre.
À la sortie de l’entretien, le bâtonnier était plutôt satisfait. « Une rencontre très constructive avec madame Belloubet qui a pris le temps de nous écouter et qui a été tout à fait réceptive aux propositions qu’on a pu lui faire. Nous restons très vigilants, très mobilisés » commente François Hugues Cirier. « On a pu échanger assez longuement sur l’avenir de la justice, sur la question éventuellement de la déjudiciarisation sans que les avocats en pâtissent. Si réforme il y a, il faut que les avocats y soient pleinement associés. »
La future maison d’arrêt.
La maison d’arrêt de la Roche est dans un état épouvantable « et elle ne fait pas honneur à la Justice ». Ce dont elle a pu se rendre compte cet après-midi.
La décision devrait être prise à l’automne.