Actualité : Société

La Roche-sur-Yon. Rythmes scolaires : la mairie pour les 4,5 jours en élémentaire et pour un retour à 4 jours en maternelle.

Lors d’une conférence de presse ce matin, la municipalité a présenté sa décision. Ce sera 4 jours pour les maternelles et 4,5 pour l’élémentaire.

 

Cette proposition fait suite à la consultation organisée en septembre 2017. Avec un taux de participation de 47 % les résultats indiquent que 58 % sont favorables au maintien à la semaine des 4,5 jours en élémentaire et 55 % le sont à un retour à quatre jours en maternelle.

 

En maternelle, proposition d’accueil périscolaire gratuit le mercredi matin en référence au « plan mercredi ».


Côté personnel, aucun changement dans les effectifs.

 

Les activités péri-éducatives (APE)

 

En élémentaire, aucun impact. Les activités péri-éducatives se poursuivront à la rentrée 2018 comme actuellement.

 

En maternelle, avec le retour à quatre jours, les maternelles reviennent à une organisation régulière avec les mêmes horaires d’école tous les jours.

 

Le mercredi matin, un accueil périscolaire maternel de qualité sera proposé gratuitement pour toutes les familles.

 

Des activités calmes seront proposées le matin jusqu’à 10 heures (lecture, musique douce, repos…) avant l’organisation de deux activités de découverte (patrimoine de la ville, activité nature, activités artistiques, culturelles, sportives, autour de la santé, de la citoyenneté…)

 

La proposition sera soumise au prochain conseil municipal le 27 mars 2018.

 

R

De gauche à droite : Jacques Besseau adjoint à l'écudation, Luc Bouard Maire
et Patricia Lejeune conseillère municipale déléguée au handicap, à l'accessbilité, à l'égalité des chances et à l'éducation. 

Publié le 16/02/2018
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement