Actualité : Société

La Roche-sur-Yon. Le Clan du Néon éteint les enseignes des magasins pour lutter contre le gaspillage d'énergie.

Ce n'est pas la première fois qu'il mène une expédition nocturne à La Roche pour éteindre les enseignes lumineuses. Hier soir, un groupe de quelques personnes s'était donné rendez-vous dans le centre-ville de la Roche-sur-Yon. Leur objectif ? Lutter contre le gaspillage d'énergie.

 

Le Clan du Néon, comme ils se baptisent, a encore frappé hier soir à la Roche-sur-Yon. Munis d'un manche à balai au bout duquel était fixé un crochet de portemanteau, ils ont éteint les interrupteurs d'enseignes de magasins au centre-ville.

 

Ces actions directes et non violentes ont lieu un peu partout dans toute la France. Ce sont des groupes très mobiles et très efficaces pour lutter contre les pollutions lumineuses gaspilleuses d'énergie.

 

L'un des membres du Clan du Néon est volontaire à chaque fois qu'il y a une action. « Pour moi, quand tu sors de chez toi, tu éteins. Cela devrait être la même chose pour les commerces qui sont fermés. En ville, il y a plein de lampadaires qui éclairent ce n'est pas suffisant ? »

 

Que dit la réglementation ?
Les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1 h et 6 h du matin.
Pour les vitrines de magasins ou d'expositions entre 1h (ou une heure après la fermeture ou la fin d'occupation des locaux) et 7 heures (ou une heure avant le début de l'activité si celle-ci s'exerce plus tôt).

 

clan des néon

Publié le 26/01/2018
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement