Après près de six mois d'arrêt, le chantier du futur groupe scolaire Pont Boileau, dans le quartier de la Vigne-aux-Roses, sort de terre.
Sa mise en service est prévue pour la rentrée 2019/2020 dans un établissement flambant neuf. L'ancien groupe scolaire sera, quant à lui, détruit pour laisser place à un espace vert d'entrée de la Vallée Verte.
21 lots, donc 21 entreprises, interviendront sur le chantier au total. Avec une dizaine d'ouvriers par lots, cela fait du monde pour s'occuper de la nouvelle école du quartier.
Les travaux devraient être achevés en avril 2019.
Sur une superficie de 3200 m², soit 50 % de plus que l'ancien groupe scolaire, il y aura une seule entrée unique, plus sécurisée, matérialisée par un hall d'entrée accessible aux bus, qui dispose d'un endroit dédié devant. L'établissement sera entièrement clos.
Deux cours de récréation bien distinctes, l'une pour les élèves de l'élémentaire et l'autre pour les élèves de la maternelle, accueilleront les 330 élèves.
De son côté, l'entrée principale se fera sur le parvis pour les maternelles et les élémentaires. Un emplacement pour les cars est prévu, devant le parvis, afin de faciliter l'accès des enfants à l'école.
Au rez-de-chaussée, il y aura les salles de restauration maternelle et élémentaire, la cuisine, une salle de repos, les préaux de maternelle et d'élémentaire ainsi que l'entrée pour les périscolaires, et l'ALSH se situera de l'autre côté du bâtiment, face aux HLM de la Vigne-aux-Roses.
Il y aura un parking de 30 places, un parking de 7 places, ainsi qu'un cheminement piéton entre les jardins municipaux et le groupe scolaire. Le cheminement pour les jardins partagés sera inchangé.
"Le clos et couvert" sera terminé en août 2018 (c'est-à-dire hors d'eau et hors d'air). Débutera, à ce moment-là, l'aménagement intérieur des bâtiments.
"Les effectifs peuvent varier d'une année sur l'autre, une classe est prévue à cet effet pour faire face à cette variation possible d'élèves" précise Jacques Besseau, l'adjoint à l'éducation.