Après les cartes d'identité, le passeport et le permis de conduire, c'est au tour des cartes grises d'être entièrement dématérialisées, à compter du 6 novembre 2017. Un site à retenir www.ants.gouv.fr.
C'était environ 170 personnes qui franchissaient les portes de la Préfecture chaque jour pour les cartes grises et les permis de conduire. A partir du 6 novembre 2017, toutes les démarches seront à faire en ligne.
Depuis mars 2017, les cartes d’identité et les passeports, la pré-demande en ligne pour l’usager, et sur l’accueil dans les 19 mairies équipées de dispositifs de recueil en Vendée. Depuis le mois de juin 2017, les usagers effectuent leurs demandes de permis de conduire sur le site Internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Les demandes de certificats d’immatriculation (cartes grises), qui s’effectuent aujourd’hui à la préfecture et à la sous-préfecture des Sables d’Olonne, devront être enregistrées exclusivement de manière numérique, soit par l’usager lui-même, soit, si l’usager le souhaite, par l’intermédiaire d’un professionnel de l’automobile agréé.
Les usagers n’auront plus à se déplacer à la préfecture et à la sous-préfecture des Sables d’Olonne.
Un Point Numérique
Pour les personnes ne disposant pas d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, ou peu à l’aise avec Internet, des points numériques installés à la préfecture, à la sous-préfecture des Sables d’Olonne et à la maison de l’État, sous-préfecture de Fontenay-le-Comte.
Deux agents seront dédiés à l'accueil du public à la préfecture et un agent pour les Sables d'Olonne et un autre pour Fontenay-le-Comte.
Plus d'informations.
Serveur vocal 34 00 (6 centimes d'euros par minute).
.
www.ants.gouv.fr.
www.immatriculation.ants.gouv.fr
www.demarches.interieur.gouv.fr
www.service-publice.gouv.fr