« Comme vous le savez, votre centre commercial les Flâneries est actuellement fermé pour une durée indéterminée. Les seuls magasins ouverts sont Papilles & Papillotes et Sacré Gourmet. Nous vous retrouverons ce lundi dès 9h30 jusqu’à 18h » c'est le site Internet des Flâneries de la Roche-sur-Yon qui l'annonce ce soir.
Le Premier ministre a annoncé, le 29 janvier 2021, des mesures supplémentaires pour freiner au maximum l'épidémie tout en préservant le quotidien des Français. Les nouvelles mesures annoncées pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire sont publiées dans le décret n°2021-99 du 30 janvier 2021 :
Pour limiter au maximum les brassages de population et préserver les petits commerces, les magasins de vente et centres commerciaux comportant un ou plusieurs bâtiments dont la surface utile cumulée est supérieure ou égale à 20 000 m² ne peuvent, à compter de ce jour, accueillir du public. L’activité de retrait de commandes y est également interdite.
En Vendée, les centres commerciaux concernés par cette fermeture sont :Les Flâneries à La Roche-sur-Yon, et Ylium aux Sables d’Olonne.
Les commerces alimentaires de ces grandes surfaces peuvent rester ouverts.
Les commerces fermés pourront bénéficier de mesures de soutien : du fonds de solidarité renforcé, de l’activité partielle sans reste à charge, de l’exonération des cotisations patronales et de l’aide au paiement des cotisations salariales. Enfin, l’ensemble des autres dispositifs exceptionnels de financement restent à disposition des entreprises, en particulier les prêts garantis de l’Etat.
Les jauges dans les commerces sont également renforcées :
• les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8m² ne peuvent accueillir qu’un client à la fois,
• les établissements dont la surface de vente est comprise entre 8m² et 400m² ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 8m²,
• les autres établissements ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 10 m².