C’était samedi à l’auditorium du CYEL. Les anciens et les nouveaux conseillers municipaux jeunes étaient invités par la mairie à fêter les 30 ans du Conseil Municipal des Jeunes.
Depuis sa création, en 1987, c’est plus de 2000 enfants qui ont été jeunes conseillers à la Roche. Parmi eux, Catherine Massé. Elle avait 10 ans, elle était en CM2 pour son premier mandat et était âgée de 12 ans lors du second, au cours duquel elle était en 5ème.
« C’était une expérience géniale ! C’est une ouverture sur le monde, les élus et les instances. J’ai appris beaucoup au niveau communication à cette période-là, ça m’a beaucoup servie. »
Mais, comme les grands, on n’est pas élu comme ça. Il faut faire une campagne électorale, et, du haut de ses 10 ans, ce n’est pas facile. « Je me souviens que j’avais fait des affiches sur canson de couleur et j’avais fait campagne avec des idées que je voulais voir réaliser. »
Après, le vote est organisé dans les écoles avec un isoloir, une liste d’émargement et une urne, comme les grands.
Catherine garde de très bons souvenirs de cette époque qui l’ont aidée dans la suite de son apprentissage de la vie. « J’étais quelqu’un de très timide, de très réservée. Ça m’a aidé pour les prises de paroles pour interpeller les gens. Maintenant je n’ai aucun souci avec ça. ça a été pour moi une école de la vie. »
Tous ses souvenirs, Catherine les garde précieusement dans un classeur arborant un autocollant « Conseil municipal des jeunes ». Elle va encourager ses enfants à se présenter.