Dans un contexte national d'escalade de la violence urbaine, la ville de la Roche-sur-Yon n'a pas été épargnée. Le quartier de la Garenne a été le théâtre de violences inédites, conduisant à des dégradations significatives de commerces, d'infrastructures publiques et de mobilier urbain.
Parmi les bâtiments touchés, on compte le bureau de tabac, la pharmacie et le bureau de police. Heureusement, malgré l'étendue des dégâts, il n'y a pas eu de blessés : seules les vitrines ont été brisées. Ce spectacle était tout de même choquant pour les résidents du quartier, habitués à une tranquillité que même l'actualité nationale ne semblait pas pouvoir perturber.
Face à ces actes de violence, le maire de la Roche-sur-Yon n'a pas tardé à réagir. Il a fermement condamné ces actes, déclarant que "ces violences sont totalement inacceptables et n'ont pas leur place à la Roche-sur-Yon". Le maire a aussi salué le courage des forces de l'ordre et des pompiers, qui ont agi rapidement pour contenir la situation.
Le premier édile a tenu à exprimer son soutien aux commerçants et résidents touchés, les assurant que les élus et services techniques de la ville sont mobilisés pour nettoyer le quartier. Leur objectif : faire en sorte que la vie reprenne son cours normal, à temps pour la fête locale qui doit se tenir aujourd'hui à la place des Victoires.
Le maire a souligné l'importance de ne pas se laisser entrainer par le jeu des instigateurs de ces violences. "La priorité demeure le maintien de la paix et de la tranquillité publique dans tous les quartiers de notre magnifique ville de la Roche-sur-Yon", a-t-il insisté.