Ça s’est passé mardi à La Roche-sur-Yon. Un cycliste en vélo à assistance électrique respectant la signalisation du tourne-à-droite s'est vu reprocher son comportement par la police. Cette situation met en lumière l'importance de la formation des forces de l'ordre à la réglementation concernant les cyclistes à assistance électrique en ville.
En effet, les policiers ont indiqué au cycliste qu'il n'avait pas le droit d'utiliser cette signalisation car son vélo disposait d'un moteur électrique. Cependant, la réglementation considère les vélos à assistance électrique comme des vélos et autorise donc les cyclistes à assistance électrique à utiliser la signalisation de tourne-à-droite cycliste, à condition de céder le passage aux autres usagers.
La situation a été aggravée par la remarque désobligeante de la police, qui a indiqué au cycliste que son comportement entraînerait une perte de quatre points sur son permis de conduire, ajoutant "mais on est gentil" et l'a laissé continuer son chemin.
Le "tourne-à-droite".
Il est donc essentiel que les autorités compétentes veillent à la formation des forces de l'ordre pour garantir la sécurité et les droits des cyclistes à assistance électrique en ville. Les policiers doivent être informés de la réglementation concernant les cyclistes à assistance électrique, y compris pour l'utilisation de la signalisation de tourne-à-droite cycliste.
Espérons que les policiers pourront distinguer à l'avenir les vélos à assistance électrique des vélos électriques, sinon ils risquent de confisquer les batteries au lieu de mettre des contraventions !