Le service Opération tranquillité vacances (OTV) date de 1974.
Pour partir en vacances l’esprit tranquille, il suffit de quelques clics sur la toile pour s’inscrire au service.
« Le principe est que quand vous partez en vacances, quand vous quittez votre domicile, vous pouvez le déclarer à la police ou à la gendarmerie. Dans le cadre de la lutte contre les cambriolages, elles s’occupent de faire des patrouilles à proximité de votre domicile » explique Anne Tagand, secrétaire générale de la préfecture de la Vendée et sous-préfète de l’arrondissement de la Roche-sur-Yon. L’idée, c’est de lutter contre les cambriolages.
Laurent Dufour, directeur départemental de la sécurité publique de Vendée et Anne Tagand, secrétaire générale de la préfecture de la Vendée
La nouveauté
Depuis le mois de mai, vous pouvez, plutôt que d’aller dans votre commissariat de police de proximité ou à la brigade de gendarmerie, faire toutes vos démarches de déclaration d’absence sur Internet. (voir à la fin de l’article).
Quelle est la situation dans le département ?
Au niveau cambriolage, le département de la Vendée n’est pas situé dans une zone exponentielle avec 4,2 cambriolages pour 1000 habitants (5,2 en France). Les chiffres sont ceux de 2021, globalement c’est assez stable en Vendée. Il y a des variations saisonnières.
Le taux de résolution est variable. Il y a des séries aussi, et parfois, il n’y a pas d’éléments, pas de préjudice, on reste un peu blanc, il n’y a pas de témoin qui a vu. Un taux de résolution qui varie entre 10 et 20 pour cent
L’opération tranquillité vacances
Actuellement, il y a 200 demandes sur l’ensemble du département. Une quarantaine sur la zone police, c’est-à -dire la Roche-sur-Yon et les Sables d’Olonne, et un peu plus de 160 pour la zone gendarmerie.
L’Otv est un service public gratuit assuré par la gendarmerie et la police.
Un cambrioleur oublie sa carte d’identité
« Cas de figure hier, c’est un cambrioleur qui a laissé ses empreintes, non seulement ses empreintes mais son mode opératoire. On fait aussi des comparaisons des échanges d’informations avec les gendarmes sur les modes opératoires et en plus là , il avait laissé sa carte d’identité. On gagne beaucoup de temps » commente Laurent Dufour.
En cas de cambriolage, « on incite les gens à déposer plainte parce qu’on fait des rapprochements entre les cambriolages ici en ville et les zones plus rurales et ça permet parfois, quand on a un auteur, de lui attribuer un certain nombre de faits. C’est pour ça que la plainte est toujours utile. »
Il a utilisé l’opération tranquillité vacances
Dominique Vendé habite à la Roche-sur-Yon. Il a pratiqué l’opération depuis plusieurs années. Et cette année, il l’a faite 2 fois.
La première fois, il a fait la demande au commissariat avec la version papier et, au mois de juin, il est allé sur Internet « où ça se passe vraiment vraiment très bien. » On lui a demandé les dates de vacances, un contact (un voisin référence qui est susceptible d’avoir un trousseau de clés ou pas).
Il n’a jamais été contacté par les forces de l’ordre « par contre au retour on a eu un avis de passage en disant qu’ils sont passés tel jour à telle heure. Ce qu’il y a de bien, c’est fait par des gens qui ont l’œil, qui sont expérimentés, et qui passe à des heures complètement aléatoires. On part avec l’esprit tranquille, on sait qu’il y aura un œil attentif et pro. »
Une vigilance même entre voisins
Entre voisins, ce n’est pas de se surveiller quand il y a du monde, mais plutôt quand les maisons sont vides et là on connaît les absences des uns et des autres, c’est le complément de l’opération tranquillité vacances, c’est plutôt l’opération tranquillité voisins.
Pour s’inscrire
L’opération tranquillité vacances est un service public, gratuit. Vous pouvez vous inscrire sur le web : service-public.fr, moncommissariat.fr
avec le système national d’authentification FranceConnect.