Le SDIS de la Vendée a vécu ce week-end une activité opérationnelle très chargée et diversifiée. Plusieurs événements marquants sont venus compléter la charge déjà très dense de demandes de secours lors de la saison estivale.
LES CHIFFRES CLES DU WEEK-END
Du 14 au 17 juillet 2022
- 5 337 appels traités - 810 interventions
- 22 feux de végétations avec :
o 303 sapeurs-pompiers mobilisés,
o 93 engins,
o 13,4 hectares de végétation brulés,
o 37 hectares préservés,
o et près de 20 habitations sauvées.
Vue aérienne des feux multiples aux Sables d’Olonne samedi 16 juillet ©SDIS de la Vendée
CHRONOLOGIE DES FAITS MARQUANTS
Parmi ces 810 interventions des sapeurs-pompiers en Vendée, trois évènements exceptionnels auront particulièrement mobilisé le SDIS, sa chaîne de commandement, ses effectifs et son matériel :
Le 14 juillet à 17h11, un feu de végétation se déclare à L'île d'Yeu, au lieu-dit La meule.
Compte-tenu du contexte météorologique, de l’environnement et de l’insularité, le SDIS a immédiatement déclenché des renforts en moyens humains et matériels en provenance du continent. Ils ont été acheminés par hélicoptères et voie maritime :
- Dragon 17 sécurité civile
- Oya Vendée Hélico
- SNSM les Sables d'Olonne
- Yeu Continent
L'intervention des sapeurs-pompiers a permis de limiter la propagation de l’incendie à une surface de près de 4 hectares de broussailles, malgré un vent défavorable de 40 km/h. Au total, 70 sapeurs-pompiers, dont les relèves ont été mobilisés, équipés de 10 engins. Le SDIS de la Vendée tient à souligner l’importante mobilisation des sapeurs-pompiers du CIS Yeu ainsi que le soutien logistique assuré par la municipalité. Vendredi 15 juillet, le feu était maitrisé.
© SDIS de la Vendée© SDIS de la Vendée
Une nouvelle équipe de renforts « feux de forêt » envoyée en Gironde le 15 juillet.
Depuis le 13 juillet, le SDIS de la Vendée apporte son aide au SDIS du département de la Gironde, confronté depuis le 12 juillet à de virulents incendies.
Une équipe de renforts de 8 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de différents centres d’incendie et de secours du département a été engagée le13 juillet. Le 16 juillet,10 nouveaux sapeurs-pompiers sont partis prendre la suite des opérations en Gironde, en remplacement des personnels engagés le 13 juillet.
© SDIS de la Vendée© SDIS de la Vendée© SDIS de la Vendée
Départs de multiples feux aux Sables d’Olonne le 16 juillet.
Ces différents foyers ont nécessité l’intervention de 202 sapeurs-pompiers et 61 engins. 10 hectares et plusieurs jardins privatifs ont été détruits. Les sapeurs-pompiers ont préservé de nombreuses habitations menacées par les flammes et empêché la propagation à environ 100 hectares. Le soutien de la Mairie des Sables d’Olonne, du Conseil Départemental, de la Police, de la sous-préfecture et du Dragon 17 a permis au SDIS d’organiser l’extinction de ces feux dans de bonnes conditions.
Boulevard du Vendée Globe ©SDIS de la VendéeCorniche ©SDIS de la VendéeRue du Brandais ©SDIS de la Vendée
Le dimanche 17 juillet, Météo France annonçait le passage du Département en vigilance orange pour canicule. Ces chaleurs extrêmes ont augmenté la vulnérabilité du territoire en termes de départs de feux. En une semaine, plus de 31 hectaresde végétation, prairies et jardins ont brulés. C’est un triste record.
MOBILISATION DE L’ENSEMBLE DES ACTEURS
En ce week-end particulièrement difficile pour les sapeurs-pompiers, l’ensemble du corps départemental a su une nouvelle fois faire preuve de mobilisation et de réactivité pour venir à bout de toutes les interventions. Le SDIS remercie tous les sapeurs-pompiers de la Vendée pour leur disponibilité et leur travail acharné durant ces quatre jours intenses.
Le SDIS tient également à mettre en avant les personnels du CTA-CODIS qui déploient les moyens nécessaires sur les interventions et équilibrent les besoins à l’échelle départementale dans ce contexte exceptionnel.
Le service logistique était également pleinement mobilisé pour garantir l’opérationnalité des véhicules et de l’ensemble du matériel sur intervention.
L’appui du service de soutien sanitaire sous ces fortes chaleurs était aussi d’une aide précieuse pour garantir la santé de chaque sapeur-pompier sur le terrain (prise de tension, mesures biométriques, distribution d’eau…).
Enfin, l’aide des services extérieurs comme l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 17 a été un atout non négligeable pour la chaîne de commandement afin de pouvoir dimensionner et localiser les incendies et les besoins.
Cette mobilisation collective associée à la solidarité des acteurs extérieurs a permis au SDIS de la Vendée, en situation exceptionnelle, de répondre à chaque demande des secours.