Ce soir à Aizenay, les gendarmes et la répression des fraudes accompagnaient le préfet pour une opération de contrôle du respect du couvre-feu. « Nous avons demandé aux forces de police et de gendarmerie d’intensifier ce type de contrôle » explique Benoît Brocard, Préfet de la Vendée.
Depuis le 1er novembre 2020, les services de l’État ont été mobilisés dans le département sur les contrôles liés à l’état d’urgence sanitaire. En matière de couvre-feu, ce sont 26 000 personnes qui ont été contrôlées. Une cinquantaine de commerces ou de centres commerciaux ont fait l’objet de contrôles dans le département. Parmi eux, une dizaine de commerces ont eu de suites administratives par rapport à l’accueil du public.
Dans les grandes surfaces, les conditions d’accueil du public ont été vérifiées en lien avec les services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Pour les personnes qui n’auraient pas leur attestation après 18 heures, l’amende est salée : 135 € par personne. Au rond-point de l’ancienne gare d’Aizenay, les dizaines de gendarmes présents n'ont constatés aucune infraction.