En cette période de confinement, de nombreux français, ont du mal à imprimer l'attestation de déplacement dérogatoire faute de matériel.
À partir de lundi, une attestation de déplacement numérique sera disponible, c'est l'annonce qu'a faite le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Venant en complément du dispositif papier déjà en place, «cela va donner un peu de souplesse avec cet outil » a annoncé le ministre.
Le formulaire disponible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur, permettra de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure.
Ce fichier doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.
Ce service n'est pas un traitement de données personnelles. C’est une traduction fidèle du dispositif déclaratif au format papier : aucune donnée saisie n’est transmise aux serveurs du Gouvernement. Les données saisies servent uniquement à générer localement, sur l’appareil de l’usager, l’attestation sous forme numérique.
Celui-ci précise également que ce nouveau dispositif saura se prémunir contre les risques de fraude : « Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police. Et grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l’écran ».
Vous pourrez retrouver le lien de l’attestation numérique à partir de lundi sur notre site coronavirus covid-19 : tous les téléchargements, tous les liens utiles.