Qualification du phénomène
Episode caniculaire précoce nécessitant une vigilance particulière. Il est intense sur la Vendée placée en vigilance rouge, et marqué sur les départements placés en vigilance orange.
Situation actuelle
Après des températures minimales la nuit dernières n'étant pas descendues
Evolution prévue
La chaleur continue à s'intensifier et progresse vers le nord.
Les températures minimales la nuit prochaine (de jeudi à vendredi) ne descendront pas en-dessous de 18 à 21°c de la Vendée au pays nantais, à l'Anjou et à la Touraine.
Vendredi, les températures maximales seront comprises entre 35 et 39°C sur les départements placés en vigilance orange (un peu moins sur les secteurs littoraux des départements côtiers). La Vendée est placée en vigilance rouge avec des températures qui pourront avoisiner les 40°c sur l'intérieur et donc dépasser les valeurs records.
Les températures resteront très élevées samedi, avec des minimales dans la nuit de vendredi à samedi de 18 à 22°c, et des maximales samedi comprises entre 36 et 41°c (approchant ou dépassant donc des valeurs records).
Les départements limitrophes placés en jaune canicule risquent également des températures exceptionnelles pour la saison, et sont susceptibles d'être concernés par une extension de la vigilance orange.
Une dégradation orageuse est attendue dimanche, et devrait permettre une baisse des températures.