La Vendée est en vigilance Orange ce soir pour vent violent.
Situation actuelle
La tempête Alex est maintenant bien formée à 980hpa au large de la Bretagne.
Son arrivée est imminente.
Evolution prévue
VENT
Le département du Morbihan, placé en rouge, ne devrait pas être concerné dans sa totalité par les rafales supérieures à 130 km/h. Néanmoins, compte-tenu de la violence et de la rapidité du phénomène, on doit s'attendre à des valeurs de rafales entre 130 et 150 km/h, voire plus en pointe ponctuellement, sur le sud du département essentiellement. De nombreuses chutes d'arbre et coupures de courant sont donc à redouter. De plus, la précocité du phénomène, avec une végétation encore bien feuillue et la fragilisation des systèmes racinaires par les pluies marquées constituent des facteurs aggravants.
Pour les départements en orange, on attend des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h dans l'intérieur, et 120 à 140 km/h sur le littoral, voire plus sur les caps exposés.
Pour les départements restant en jaune, de fortes rafales sur le littoral sont probables, de l'ordre de 110 à 120 km/h. On ne peut y exclure des phénomènes tourbillonnaires difficiles à cibler précisément.
PLUIE
L'épisode pluvieux associé au passage de cette perturbation tempêtueuse donnera de forts cumuls de pluie en Bretagne, de l'ordre de 40 à 60 mm de manière assez généralisée, et localement 80 mm.
VAGUES-SUBMERSION
La vigilance est jaune pour ce paramètre sur les départements du littoral atlantique : on attend de fortes vagues à la côte, mais le déphasage entre la surcote et la pleine mer, dans un contexte de coefficient de marée modéré, n'est pas un phénomène aggravant.
Suivre l'évolution de la vigilance : https://vigilance.meteofrance.fr/fr