Type de phénomène: Orages et Canicule.Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le jeudi 13 août 2020 à 21h00
Localisation Début de suivi pour :Finistère (29), Côtes-d'Armor (22), Morbihan (56), Ille-et-Vilaine (35), Manche (50), Loire-Atlantique (44) et Vendée (85).Maintien de suivi pour :Calvados (14), Orne (61), Seine-Maritime (76), Eure (27), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Indre-et-Loire (37), Indre (36) et Cher (18).Fin de suivi pour :Aucun département
Description
Qualification du phénomène :Épisode caniculaire remarquable en terme d'intensité et de durée, marqué par des nuits chaudes, et des températures l'après-midi pouvant dépasser les 35 degrés dans l'intérieur.
Système orageux potentiellement violent traversant ce mercredi le nord-ouest de la France.
Faits nouveaux :
Canicule :
Les prévisions sont confirmées. La vigilance canicule commence à évoluer à la baisse avec le retour au niveau Orange de la Seine-Maritime et de l'Eure. Une atténuation de la chaleur commencera à se dessiner en journée par l'ouest et par le sud, et cet épisode de Canicule devrait se clore demain jeudi.
Orages : les foyers orageux jusqu'à présent locaux s'organisent en un système plus compact et plus actif. Episode bref mais potentiellement violent.
Situation actuelle :Foyers orageux locaux sur Loire-Atlantique et Vendée.
Hier comme prévu les températures sont reparties temporairement à la hausse avec un peu partout de nombreuses maximales proches de 36°c (hormis le littoral normand où il fait moins chaud).
On a par exemple relevé :
- 37.5 °C à Muids et 36.1 °C à Evreux (27),
- 37.1°C à Pithiviers (45),
- 36.8°c au Blanc (36) et à La Loupe (28),
- 36.6 °C à Laval (53),
- 36.5°C à Sancoins (18),
- 36.2 °C à Rouen (76),
- 36.0°C à Argentan (61), au Mans (72), à Ligre (37),
- 35.7 °C à Angers (49).
Les températures minimales de cette nuit se sont établies entre 18 et 22 degrés sur les départements en Vigilance Rouge et Orange.
A 5h, on relevait notamment : 22.6 °C au Mans (72), 21.4 °C à Angers (49), 20.9 °C à Bourges (18), 20.6°c à Laval (53), 19.5°c à Evreux (27).
Evolution prévue :
Orages :
Des foyers orageux locaux se produisent ponctuellement en matinée entre la Vendée et la Bretagne. En fin de matinée, au sud de la Loire, les cellules orageuses s'amplifient et s'organisent en un système plus dense. Ce corps orageux actif et de plus en plus violent remonte en début d'après-midi sur le Val de Loire puis gagne la Bretagne et le Maine, et en fin d'après-midi la Basse-Normandie.
L'épisode sera bref (1 ou 2 heures) mais intense avec grêle, pluies fortes, activité électrique notable et rafales pouvant localement dépasser les 100 km/h. A l'avant du système comme à l'arrière même la nuit prochaine, des orages plus ponctuels et isolés peuvent encore se déclencher (Vigilance niveau Jaune).
Canicule :
Les prévisions sont confirmées. La Vigilance canicule commence à évoluer favorablement avec le retour au niveau Orange sur la Seine-Maritime et l'Eure.
L'épisode caniculaire perdure encore quelques heures ; la masse d'air n'évolue guère, elle reste très chaude et de plus en plus humide ce mercredi encore, rendant le ressenti particulièrement désagréable. Les températures cependant amorcent leur baisse perdant globalement 2 à 3°C par rapport à hier, et temporairement plus lors d'orages où elles chutent brutalement ; les maximales sont attendues ce mercredi plutôt entre 30 et 35 °C (avant l'arrivée d'une dégradation orageuse organisée).
Une baisse sensible aura lieu demain jeudi où l'on repassera partout sous les 30 °C l'après-midi (après une nuit encore chaude), marquant a priori la fin de la canicule.
Cet épisode caniculaire est d'une intensité moindre qu'en 2019 et 2003, et d'une durée plus courte qu'en 2003. Il impose malgré tout une vigilance particulière.
Les départements côtoyant la zone de vigilance orange canicule sont placés en jaune canicule (de la Manche à la Vendée) avec encore 30°C possibles en journée après une nuit encore chaude.
Conséquences possibles
Orages/Orange
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Conseils de comportement Orages/Orange* Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau
* Je m'abrite dans un bâtiment en dur
* Je me tiens informé et j'évite de me déplacer
* Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
* J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques
* Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
* Continuez à manger normalement.
* Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
* Limitez vos activités physiques et sportives.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
* Pour en savoir plus, consultez le site : www.sante.gouv.fr