La ville de la Roche-sur-Yon a mis en place son plan canicule, une veille indispensable pour protéger les personnes âgées et isolées. Vendredi, les températures devraient atteindre 37° à l’ombre.
Une cellule de veille à l’espace Entour’âge
11 bénévoles prendront contact dès demain matin avec les 72 personnes inscrites sur le registre canicule et si besoin se déplaceront à leur domicile pour leur rendre visite.
Plan bleu activé
Le plan va être activé afin d’accompagner et de prendre en charge des résidents au sein des EHPAD
Le plan comprend : la protection thermique et solaire des établissements, la mise en place d'une pièce rafraîchie, l’hydratation régulière des résidents.
Portage des repas
Une vigilance soutenue sera appliquée et des informations sur les bonnes pratiques en cas de fortes chaleurs seront données.
Quelles sont les bonnes pratiques ?
1) SE PROTEGER Éviter les sorties et les activités aux heures les plus chaudes. Si on doit sortir : rester à l’ombre, porter un chapeau, des vêtements amples, légers et de couleur claire, emporter une bouteille d’eau. Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrir les fenêtres la nuit ou quand la température est fraîche en provoquant des courants d’air. Fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. Baisser ou éteindre les lumières électriques
2) S’HYDRATER Boire le plus possible sans attendre d’avoir soif (1,5 l d’eau par jour) – sauf contre-indication du médecin. Ne pas consommer d’alcool. Manger comme d’habitude, au besoin en fractionnant les repas. Prendre de l’eau sous forme solide en consommant des fruits et des crudités
3) SE RAFRAICHIR Rester dans la pièce la plus fraîche du domicile. Prendre régulièrement des douches ou s’humidifier le corps plusieurs fois par jour.
4) CONTACTER LE MEDECIN ou LE 15 Si des symptômes inhabituels apparaissent : crampes musculaires, étourdissement, grande faiblesse ...