Actualité : Météo

Météo. La Vendée en vigilance Orange pour pluies et inondations

Le département de la Vendée est placé en vigilance météorologique de niveau ORANGE pour risque de fortes pluies et d’inondations.

Vigilance orangeUn nouvel épisode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière en raison de son intensité, de sa durée et compte tenu des quantités de pluies déjà tombées ces dernières heures, va traverser la Vendée.

Situation actuelle :

Les orages deviennent progressivement plus fréquents. On observe sous ces orages localement de la grêle mais, surtout, des quantités de pluie importantes en peu de temps, localement de l’ordre de 10 à 20 millimètres en une heure voire moins, notamment sur les secteurs fragilisés par les fortes pluies de la nuit dernière.

Les pluies orageuses commencent à déborder sur l’est et le sud de la Vendée.

Le préfet de la Vendée appelle à observer la plus grande prudence dans de telles circonstances et à se tenir informé de l’évolution météorologique. Le centre opérationnel départemental à la préfecture est activé depuis 23h00.

Évolution prévue :

Les intensités pluvieuses pourraient atteindre par moments 20 à 30 mm par heure cette nuit, pouvant provoquer des phénomènes d’inondation par ruissellement, notamment en zone urbaine, et des débordements de petits cours d’eau.

Les pluies perdent progressivement leur caractère orageux en deuxième partie de nuit mais ne commenceront à faiblir qu'en matinée de lundi.

C’est la moitié sud-est du département qui sera la plus touchée, incluant les secteurs déjà fragilisés par les fortes pluies de la nuit précédente : fréquemment 20 à 40 mm, localement 50 d’ici lundi après-midi, l’essentiel tombant cette nuit (de dimanche à lundi). Le nord-ouest du département connaîtra des cumuls plus faibles.
Conséquences possibles

• De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
• Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l’ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés.
• Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
• Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
• Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
• Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Conseils de comportement

• Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Pour suivre l'évolution de la vigilance :

Cumul des précipitations observées

http://vigilance.meteofrance.com/

 www.meteofrance.com

Publié le 11/05/2020
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement