La Roche-sur-Yon. Une station multi-énergies sur l’ancien site de Michelin.

Ce matin, la Région des Pays-de-la-Loire, le département de la Vendée et la Roche-sur-Yon Agglomération, ainsi que le Sydev et Vendée Énergie, ont annoncé un projet de station multi-énergies sur l’ancien site Michelin de la Roche-sur-Yon. Aujourd’hui, Michelin reste propriétaire du site qui représente 20 ha dont 6 pour le bâti.

Michelin à la Roche sur Yon mavillesolidaire LRSY 4 sur 4

L’arrêt de l’usine de la Roche-sur-Yon , le 10 octobre 2019, a été vécu comme un drame. Michelin employait 619 personnes. Ce matin, les partenaires ont signé une lettre d’intention sur l’avenir du site. « Le site, aura une gouvernance partagée avec Michelin et des acteurs politiques du territoire accompagné et des acteurs économique » indique Luc Bouard le maire de la Roche-sur-Yon et président de l’Agglomération.

 

Quelle va-t-être l’énergie fournie par la station ?

« Ce que nous allons vendre ici, ce sont des énergies produites en Vendée » commente Alain Lebœuf, le président de Vendée Énergie.

L’hydrogène, l’hydrogène qui sera distribué sera produit aussi dans le département avec les éoliennes. L’hydrogène produit sera totalement dé-carboné. des bus et bennes à ordures ménagères (BOM) de l’agglomération de la Roche-sur-Yon, des véhicules de pompiers, des camions du Département, deux tracteurs routiers d’entreprises de transport locales, etc. seront concernés.

Michelin à la Roche sur Yon mavillesolidaire LRSY 1 sur 4

Le bioGNV, du gaz fabriqué dans les exploitations agricoles avec un certain nombre de déchets des industries agroalimentaires. Le gaz viendra principalement du Poiré-Sur-Vie, où il y a une unité de méthanisation.

L’Électricité, des véhicules électriques ayant besoin d’une charge rapide. Des supers chargeurs de 250 kg qui seront alimentés par une énergie vendéenne.
Une grosse centrale photovoltaïque de cinq méga sera construite sur le site de l’ancien centre d’enfouissement technique Sainte-Anne.

« Ce n’est que le début de ce que ce site Michelin va devenir avec une transformation de nos pratiques en termes d’énergie en termes de production et en termes de consommation et notamment en direction de nos mobilités. Tout ce qui est produit aujourd’hui en photovoltaïque est du courant continu, tout ce qui est mis dans beaucoup de nos applications, en particulier dans nos voitures, c’est du courant continu alors que tous nos réseaux français sont en courant alternatif »

Le montant de l’investissement pour la station est de 3,5 millions d’euros. Pour un début de fonctionnement en septembre 2021.

L’emploi

Selon le type d’entreprise qui va arriver sur le site, les belligérants estiment les emplois entre 500 et 1000 sur cinq ou dix ans. Pour l'instant, « une vingtaine d'entreprises souhaite s'installer sur le site » explique 

 le directeur Michelin de la Roche-sur-Yon.

Michelin à la Roche sur Yon mavillesolidaire LRSY 3 sur 4Laurent Feuillet (à gauche) directeur du site Michelin de la Roche-sur-Yon et Luc Bouard, maire de la Roche-sur-Yon et président de l'agglomération.

Les anciens salariés de Michelin

C’est bien notre volonté, qui est de reconversions possibles dans ce type d’activité. Concernant les 619 salariés licenciés, 55 % d’entre eux ont pu trouver une solution soit à travers la retraite, une mobilité interne ou une mobilité externe. « Ce qui veut dire que ceux qui sont en recherche sont en recherche active. Un peu plus d’une centaine sont en formation plus ou moins longue, diplômante et qualifiante. Une quarantaine de personnes sont en projet de création d’entreprise. »

27/02/24
Préparez-vous pour l'été 2024 avec le Forum "Bosser l’Été" Quand et Où ? Date : Samedi 16 ...

01/04/23
Aujourd'hui, s'est tenue la 15e édition du forum de l'emploi saisonnier à La Roche-sur-Yon, un év...

21/09/22
Que cela soit à La Roche-sur-Yon, aux Les Sables d’Olonne, à Fontenay-le-Comte ou à Luçon, la ...

08/09/22
    Le taux de chômage à la Roche-sur-Yon est de 5 % (chiffre mars 2022) les Her...

26/08/22
 La Roche-sur-Yon Agglomération propose une rencontre avec les intermédiaires de l’emploi, ...

20/05/22
Le Centre communal d’action sociale de La Roche-sur-Yon recherche des vacataires pour ses 5 Établ...