Politeia, une association étudiante de l’ICES, a organisé un débat, lundi soir, en présence des six candidats à l’élection municipale de la Roche-sur-Yon.
Organisée autour de quelques thèmes : l’économie et le dynamisme urbain, la sécurité, la vie communale, l’écologie et la jeunesse, cette rencontre a été initiée par un groupe d’étudiants, pour la plupart en troisième année de sciences politiques.
Que retenir de ce débat ?
En réalité, pas grand-chose. Les candidats ont pu développer leurs propositions à tour de rôle dans un esprit de réflexion et d’échange contradictoire.
La dette de la ville est un élément qui attise les polémiques. La bataille des chiffres sur le montant de la dette a fait rage entre Luc Bouard et Stéphane Ibarra.
Un débat à huis clos
Avec une capacité d’accueil de 390 personnes, la salle de conférence était pleine. Si l’on compte les colistiers et quelques supporters des candidats, et les étudiants de l’ICES, la soirée ressemblait un peu à de l’entre soi, un débat à huit clos. Dommage. Car il fut bien organisé par les étudiants.
L’affiche de l’annonce du débat.
L’affiche annonçant le débat nous a quelque peu surpris à ma ville solidaire. Cette dernière a été réalisée avec des photos récupérées sur les différents sites web des candidats. Toutes les photos ? Pas vraiment. Celle de Martine Chantecaille a été empruntée à la bibliothèque de ma ville solidaire sans aucune demande d’autorisation. Les organisateurs n’ayant pas souhaité la changer avant, nous allons contribuer à former les étudiants de sciences politiques en les informant du droit à la propriété intellectuelle...