À chaque élection municipale, les candidats et leurs équipes prennent toujours un temps pendant la campagne électorale, pour faire un tour de vélo, c’est bon pour la santé, et c’est bon pour l’image.
Mais pour quelle politique ? Même si l’association reconnait des avancées depuis les 15 dernières années, le centre vélo et leur fédération, la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) lance un véritable plaidoyer pour les municipales. « Nous voulons profiter des municipales et interpeller les futurs élus pour essayer d’aller plus loin… à vélo » lance Richard Tremblay.
Dans une lettre adressée à tous les candidats à l’élection municipale de la Roche-sur-Yon et de l’agglomération, le centre-vélo demande un plan vélo ambitieux qui devrait passer par désignation d'un référent « vélo » comme unique interlocuteur, la mise en place d’un comité vélo, l’assurance des moyens de financement de la maison du vélo, et de la future maison de la mobilité, un véritable rélais de la politique vélo et mobilité sur l’agglomération.
Une partie des membres du centre-vélo vont interpeller les candidats à l'éléction municipale.
Pour cela, le centre-vélo va adresser 34 propositions aux différents candidats afin qu’ils puissent se positionner sur la mobilité à deux roues dans la ville. Il y a 300 adhérents au centre-vélo, et autant au niveau du club. Parmi les nouveaux adhérents, le cyclisme féminin progresse beaucoup avec environ 30 % des effectifs de nouveaux adhérents.
Le vélo en ville
Trois quarts des déplacements en ville font moins de 5 km tout compris. Et 3 km pour les piétons. Le souci est l’insécurité ressentie. Se rajoute à ça la pollution en ville. Côté accidentologie, on est à moins de trois morts en Vendée en moyenne sur 10 ans.
Les chiffres de la pratique du vélo en Vendée sont exponentiels surtout sur la côte, « on se rend compte que la courbe d’accidentologie ne suit pas du tout l’augmentation de la pratique du vélo. Ça participe aussi à décongestionner la ville. On constate qu’à la Roche-sur-Yon, dès qu’il y a des travaux, la ville est vite embouteillée. »
Côté équipement, la flotte du vélo électrique gérée par le centre-vélo via la maison du vélo représente 200 VAE. La ville de Saint Nazaire, quant à elle, dispose de 1400. Il existe donc des marges de progression pour la Roche-sur-Yon.
archives ma ville solidaire
Les 34 propositions.
1 - Nommer un M. ou une Mme « Vélo » comme interlocuteur unique dans ce domaine.
2- Mettre en place un Comité Vélo régulier
3- Assurer des moyens pérennes de fonctionnement de la Maison du Vélo, ou de la future Maison de la Mobilité, comme relais public de la Politique Vélo et de Mobilité de l'Agglomération.
4- Assurer en ville la continuité des cheminements cyclables sur l'intégralité des parcours : pistes cyclables en site propre lorsque c'est possible, ou bandes cyclables, permettant de relier les différents points générateurs de déplacements.
5- Généraliser les aménagements spécifiques : sas cyclistes aux feux tricolores, double sens cyclables, by-pass latéraux sur les rétrécissements de chaussée, signalétique uniforme, afin de faciliter et sécuriser l'usage du vélo en ville.
6- Aménager des liaisons douces les plus courtes possible entre les communes, en construisant des routes cyclables
7- Élargir les routes départementales afin de libérer un accotement en enrobé de 1,5 mètre de chaque côté sur lequel le cycliste quotidien ou sportif peut circuler en sécurité.
8- Installer des garages à vélos en définissant les lieux d'implantation, le nombre et la nature des appuis vélos à installer. Démultiplier en ville et dans les communes les arceaux pour accrocher les vélos.
10- Diminuer les vitesses en généralisant les zones de rencontre et les zones 30.
11- Restreindre l'espace de la voiture individuelle dans le centre-ville, avec des exceptions pour les résidents, les transports en commun, les services et livraisons.
12- Redéfinir la politique de stationnement dans la perspective de diminuer la place des parkings dans les centres urbains.
13- Donner la priorité aux déplacements actifs, vélos et marche, dans les secteurs commerçants et d'activité.
14- Moduler les aménagements cyclables et piétonniers en fonction de l'usage de proximité (présence d'écoles, de pôle commercial, d'équipements de loisir
15- Créer de parkings relais situés en périphérie de la Roche sur Yon, de préférence aux intersections des voies rapides et du réseau cyclable, équipés de boxes sécurisés. Relier ces parkings aux réseaux de transports en commun et au réseau cyclable.
16 - Relier ces parkings aux réseaux de transports en commun et au réseau cyclable
17- Équiper les aires de covoiturage de parkings vélos couverts et sécurisés. 18- Équiper la gare routière et SNCF d'une vélo station comportant un nombre suffisant de places de stationnement sécurisé pour répondre à la demande.
19- Intervenir auprès des gestionnaires de transports en commun (SNCF, Région, Département et ville) pour permettre le transport de vélos dans leurs trains, bus et cars comme la loi LOM vient de l'inscrire dans les textes
20- Insérer dans les documents d'urbanisme des prescriptions qui imposent de prendre en considération les déplacements doux dans toutes leurs dimensions.
21- Considérer le service de location des Vélos et VAE comme un service public de transport et mettre à disposition des habitants un nombre suffisant de vélos et de VAE pour répondre à la demande.
22- Créer la Maison de la Mobilité qui prendra le relais de la Maison du Vélo en y associant les autres partenaires (Impulsyon, Elise ...)
23- Aider les établissements scolaires et centres de loisirs à s'équiper en garages à vélos sécurisés à partir du programme Alvéole.
24 Donner des moyens aux associations compétentes « Centre Vélo - RVC » pour former les équipes éducatives de l'Agglo au « savoir rouler », les accompagner, voire intervenir directement auprès de certains établissements.
25- Desservir les établissements scolaires par des pistes cyclables sécurisées.
26- Limiter, voire interdire, la présence des voitures à proximité des écoles.
27- Mettre des vélos à disposition des collégiens et lycéens habitant à moins de 3 km de l'établissement (cf action mise en place à Lunéville). |
28- Développer les actions vers les publics sensibles, particulièrement les handicapés, qui en sont les principaux bénéficiaires.
29- Intégrer dans le futur Parc Naturel Urbain de la carrière des Coux des aménagements et équipements favorables à la pratique de la marche et du vélo sportif ou de loisir, pouvant accueillir des familles, mais aussi des scolaires qui y trouveront le pôle formation du « savoir rouler à vélo
30- Raccorder ce Parc Naturel Urbain aux différents circuits du territoire de l'Agglomération afin de développer le sport nature et le tourisme à vélo Vos remarques sur ces 8 mesures :
31- Généraliser les PDE en entreprise en valorisant l'usage du vélo et les aménagements qui y sont liés.
32- Inciter à la pratique régulière du vélo en réorientant les crédits affectés à la prime d'achat d'un VAE, vers l'accompagnement des entreprises du PDIE qui s'engageraient à financer le « Forfait Mobilité Durable >> de leurs salariés.
33- Équiper les services municipaux de vélos cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale …)
34- Développer la récupération et le recyclage des vélos pour les remettre dans le circuit et limiter les déchets en leur donnant une seconde vie. Vos remarques sur ces 4 mesures :
Contact :
Centre Vélo (Roche-Sur-Yon Vendée cyclisme)
140 rue Olof Palme
11 rue des Halles, La Roche-sur-Yon
85000 La Roche-sur-Yon, France Tél : 02.51.06.82.23
Tél : 02.51.06.99.99
Adresse :