Actualité : Politique

La Roche-sur-Yon. Les voies citoyennes inaugurent leur caravane itinérante.

Les voies citoyennes ont inauguré, devant une trentaine de personnes, leur local mobile, ce matin, dans le quartier de la Garenne. Un local pour le moins original : c'est une tente, une caravane itinérante qui va sillonner la ville pendant la campagne électorale des municipales.

Un local qui, de mémoire de Yonnais, n’avait jamais été utilisé. « On n'a pas beaucoup d'argent, mais par contre on a beaucoup d'idées on a beaucoup de gens très performants dans le collectif et on s'est dit que plutôt que de prendre un local et de faire des grandes affiches et des portraits en gros plan, une caravane itinérante était plus appropriée pour aller au-devant des citoyens » explique Mauricette Gautier.

Les voies citoyennes vont s’en servir pour aller dans les quartiers. Après la Garenne, ce matin, la caravane se déplacera à la Liberté (le 18 janvier), à Jean-Yole (le 25 janvier) et à la Vigne-aux-Roses (le 29 janvier).

LES VOIES CITPOYENNES CARAVANE ITINERANTE 11Nicolas Helary devant la carane itinérante.

« Nous, on compte faire de la sobriété, notamment en termes de finances publiques, utiliser les finances publiques là où c'est nécessaire. Le fait de faire un local de campagne, ça présuppose aussi de la façon dans on va exercer le pouvoir. Nous, on fait à l'inverse en allant vers les gens, et les chercher là où ils sont » enchérit Nicolas Helary, la tête de liste. « Comme on n’a pas de dépenses somptueuses et qu'on a des militants qui sont habitués à faire avec des bouts de ficelle. »

 

Est-ce que ça s'est calmé à gauche ? Les divergences sont actées de part et d’autre. La tête de liste des Voies citoyennes constate que les partis traditionnels n’ont plus la côte « tout a explosé. On se retrouve avec un champ de ruine. »

Si la gauche se trouve au second tour, quelle sera l’attitude adoptée par les voies citoyennes ? « On va le décider certainement avant le premier tour. On verra, c'est une décision collective que l'on va devoir prendre relativement rapidement. »

 

La liste sera dévoilée bientôt. Une première publication d’une quinzaine de noms sera dévoilée la troisième semaine du mois de janvier. Un site internet sera bientôt en ligne.

 

Publié le 08/01/2020
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement