C’est dans son nouveau local de campagne, situé rue Joffre, que la tête de liste de la Roche Solidaire et Ecologique, Martine Chantecaille, a lancé sa campagne samedi matin.
Lancement de campagne pour Martine Chantecaille qui a inauguré son local de campagne.
Le collectif assume haut et fort son ancrage à gauche « c’est tout simplement de l’honnêteté par rapport aux citoyens. On dit qui on est. Oui, avec nous, il y a des femmes et des hommes qui ne sont pas encartés ou qui appartiennent à des partis politiques. »
L’union de toute la gauche est-elle impossible ? Ce n’est pas le cas apparemment. Stéphane Ibarra pour le Parti Socialiste devrait présenter sa liste prochainement ainsi que Nicolas Hillary pour les Voies Citoyennes. « Le rassemblement n’est pas aussi complet qu’on le souhaitait. Mais on est à l’aise dans nos baskets : depuis le départ de la même ligne politique et stratégique, à savoir, on rassemble en associant tout le monde. Le PS avait sa place autour de la table, mais il est parti de son propre choix. Nous en prenons acte. Concernant Les voix citoyennes, nous leur avons tendu la main à plusieurs reprises. Nous restons ouverts. »
Luc Bouard et Martine Chantecaille mettent en avant les mêmes thèmes : la solidarité et l’écologie. Qu’est-ce qui va les différencier ? La candidate de la gauche est combative. « On ne peut pas parler de justice sociale et de solidarité quand on soutient un gouvernement qui fait ce qu’il fait en diminuant les APL, qui supprime l’ISF, qui met les gens dans la rue depuis un an avec les gilets jaunes, les mouvements contre les retraites, il faut de la cohérence. » Concernant la Roche-sur-Yon, c’est l’arrêté anti-mendicité ou encore l’augmentation de sport vacances de 25 % qui ne passe pas.
Quand on lui demande si son adversaire est Luc Bouard, la cheffe de file de la gauche indique qu’elle ne veut pas faire de l’anti Bouard « ça ne nous intéresse pas. Notre adversaire c’est l’inertie, c’est l’immobilisme, notre adversaire c’est le pouvoir solitaire, notre adversaire c’est une vision de la ville qui n’est pas la nôtre. C’est projet contre projet. La démocratie ce n’est pas la guerre. »
Pour Martine Chantecaille, il y a urgence à changer de situation à la Roche-sur-Yon sur l’écologie sur le social et la démocratie « et on n’aurait pas fait ce que Luc Bouard a fait. »
Quelles sont les prochaines étapes ? À partir du 20 janvier 2020, le programme et la liste seront présentés. Les grandes lignes ont été posées en s’appuyant également sur les réunions publiques réalisées depuis la rentrée.
Un travail est réalisé sur la composition de la liste de manière collégiale. « Avec nous, le temps où un individu décide que tout est révolu. »
Contact :
La Roche Solidaire et Ecologique
13 rue du Maréchal Joffre
85000 La Roche-sur-Yon.
06.11.31.58.11
du lundi au samedi de 10h à 13 h et de 16h à 19h
www.larochesolidaireetecologique.fr