Actualité : Politique

La Roche-sur-Yon. Et si les bus devenaient gratuits ?

C’est tout du moins la réflexion qu’a lancée le maire Luc Bouard, lors de ses vœux, hier, aux Oudairies.

Le sujet est un peu dans toutes les têtes, les élections municipales sont dans un peu plus d’un an.

navette centre ville 20171130 1135243119Une navettte de bus gratuite et même électrique existe déjà depuis le 3 décembre 2017 en centre-ville.

La gratuité pour les bus ?  En tout cas, le maire y réfléchit « j'ai demandé aux services de l’Agglomération d’étudier précisément et concrètement la faisabilité de la gratuité de l’ensemble des transports en commun sur notre territoire. ». Certaines villes comme Niort ont franchi le pas. « Cela mérite une réflexion approfondie. »

La question n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air…Même si elle est séduisante, voire très séduisante pour les concitoyens, un chauffeur s'interroge  « Quand les gens ne payent pas, ils se croient un peu tout permis. Qui dit gratuité dit aussi plus de contrôleurs avec des problèmes de sécurité ? » 

Combien va coûter ce service à la collectivité ? Avec un abonnement mensuel de 33 €, la gratuité aura un impact direct sur le pouvoir d’achat avec la même qualité de service ?

Gratuité la semaine ou pourquoi pas seulement le week-end ? Le dossier est sur la table et ne manquera pas d’animer les débats dans les prochains mois.

Publié le 15/01/2019
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement