La manifestation instiguée via Facebook samedi prochain, le 17 novembre 2018 s’annonce très suivie.
A la Roche-sur-Yon, le blocage des ronds-points des Flâneries et de KFC semble être une certitude. Pour le reste il faut s’attendre également à un blocage des grands axes d’entrée de la ville.
archives mavillesolidaire.
La préfecture annonce que « toutes les manifestations sur la voie publique sont soumises à déclaration préalable » à la mairie de la commune ou aux mairies des différentes communes sur le territoire desquelles la manifestation doit avoir lieu, à la préfecture ou à la sous-préfecture lorsque l'événement doit avoir lieu sur le territoire des communes où la Police nationale est compétente comme sur les communes de La Roche-sur-Yon et Les Sables d’Olonne.
Le préfet constate que, « à ce jour, aucune déclaration n’a été déposée pour le 17 novembre 2018 ». en précisant que « cette déclaration est très importante puisqu’elle permet également aux autorités chargées du maintien de l’ordre de veiller à la sécurité des personnes et des biens et à la fluidité du trafic routier. »
Que risquent les manifestants ?
Le fait d’entraver la circulation, d’empêcher la circulation des véhicules de secours (SAMU, sapeurs-pompiers) ou de gêner la marche des autre véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite sont passibles d’une amende et d’une peine d’emprisonnement. "Ces comportements peuvent être à l’origine d’accidents de la circulation et engager la responsabilité des organisateurs des manifestations et des manifestants."