L’ancien président de la République était en visite en Vendée pour la promotion de son livre « la leçon du pouvoir ».
Arrivé de Niort avec une petite demi heure de retard, François Hollande a salué quelques badauds qui l’attendaient devant la médiathèque avant d’entrer dans la librairie Agora, que le public avait envahie.
Selfies, dédicaces, la cote de popularité de François Hollande à la Roche ne se dément pas.
Dès qu’il a foulé le sol de la librairie, il a été acclamé par beaucoup de personnes présentes. La librairie était comble. Parmi les présents, il y avait beaucoup de jeunes, des militants socialistes, des curieux…
Dans un point presse, François Hollande considère que ce qu’il a laissé à son successeur « est bien meilleur que ce que j’avais trouvé avec mon prédécesseur. »
La Roche-sur-Yon est la 39e ville où l’ancien président est venu dédicacer son livre. « Les Français ont besoin d’un rapport presque personnel avec le pouvoir, d’une relation humaine. »
Quels conseils François Hollande va-t-il donner au parti socialiste vendéen qui le recevra ce soir lors d’une réunion privée ? « D’avoir confiance en eux. De regarder cette séance de dédicace et de penser que beaucoup de socialistes qui ne sont pas au parti socialiste attendent une force, une expression. Le parti lui-même et les sections du parti socialiste doivent être fiers de ce qui a été fait et ce n’est pas en battant sa coupe, se répand et s’excusant qu’on va trouver la confiance des Français ou des habitants de la Vendée. Il faut avoir de l’envie, de l’engagement et de l’espoir. » et la question le parti socialiste est-il mort ? L'ancien président répond « non et l’idée socialiste est plus vivante que jamais. »