Premier mouvement à être dans les starting-blocks pour l’élection municipale de 2020 à la Roche-sur-Yon, la France Insoumise a tenu une première réunion publique jeudi soir à la bourse du travail.
Jeudi soir, la France Insoumise de l’agglomération yonnaise tenait une réunion publique à la bourse du travail, histoire de mettre ses troupes en ordre de bataille. Objectif : les éléctions municipales.
« Nous avons créé une commission programme où on échange beaucoup pour faire émerger des idées fortes à partir d’un constat qui est partagé. C’est une base pour faire des propositions » explique Dominique Chevolleau en ouvrant la réunion.
« Nous, ce qui nous intéresse, c’est la convergence des idées, la convergence du programme et après, on verra quelles têtes on mettra pour porter les couleurs de ce programme. »
Le ton était donné. La France Insoumise compte bien partir des idées pour « faire un programme citoyen » plutôt qu’une distribution de poste.
Parmi les 19 personnes présentes à la réunion, cinq membres (ou ex-membres) du parti socialiste étaient présents. La débâcle des dernières élections municipales a plombé le parti qui est à la recherche d’alliés.
Un ancien militant du parti socialiste se dit « sensible aux idées de la France Insoumise et regarde avec bienveillance ce qu’elle fait. Comment peut-on travailler sur les idées avec un projet ancré à gauche. »
Stéphane Ibarra, le patron du PS en Vendée, et Jimmy Raballand, le secrétaire de la section de la Roche-sur-Yon, étaient présents à la réunion.
Le PS cherche à se réinventer. « On veut construire un programme avec les citoyens. Pour redonner des couleurs à la gauche et ce qu’elle incarne. »
Autre son de cloche de la part d’une participante très remontée contre le parti socialiste « ils sont à vomir, ils sont capitalistes, libéralistes, ils font n’importe quoi. Je vais être très clair, j’ai pensé voter pour le Front National aux dernières élections. Pas un seul parti au pouvoir n’a fait ce qu’il fallait pour que les gens arrêtent d’être frustrés, en rage, et prêts à détruire tout ce qui n’était pas comme eux, rien n’a été fait ! »
L’eau, les transports, la cantine, la gestion des déchets, se loger dignement, les thématiques ne manquent pas pour la France Insoumise qui est un mouvement très jeune et qui compte bien prendre sa place dans le débat politique.