Les élus du parti socialiste et apparenté ont tenu, hier soir, une réunion publique dans une salle des écuries aux Oudairies pour informer sur le projet de l’îlot de la poste du centre-ville.
Une centaine de personnes étaient présentes à la réunion.
Au début de la réunion, Joël Soulard, le chef de file du PS au conseil municipal donne le ton : " la réunion, on l’avait prévue bien avant celle d’hier soir. Le succès est d’avoir obligé la municipalité à organiser une réunion publique d’information, même si eux ont appelé ça une réunion de concertation. L’obligation de concertation est dans le projet d’urbanisme. Un projet de cette ampleur doit avoir une procédure de concertation."
Et Joël Soulard d’interpeller en demandant : « combien de fois dans votre vie avez-vous été dans les services finances et commande publique ? Combien de fois dans votre vie vous êtes passés au service ressources humaines ? Combien de fois dans votre vie vous avez été voir le service des affaires juridiques et des assemblées ? Le service d’information ? Le service suivi de gestion ? »
Un participant souhaite féliciter l’équipe qui a précédé celle de Luc Bouard « parce que pour trouver autant d’argent pour réaliser un certain nombre de transformations, il fallait que les choses aient bien été gérées avant. »
Le déménagement de l’hôtel de ville a cristallisé la majorité des mécontentements.
Une Yonnaise est sidérée de voir une dépense de « 20 millions d’euros pour une mairie ! Il faut moderniser les bâtiments municipaux mais on ne fait pas un château on se fait pas plaisir ! »
La partie ancienne de l’actuel hôtel de ville, devrait être conservée « on pourrait avoir l’accueil de la mairie, la salle de mariage et la salle du conseil conservées. »
Quelques extraits d'interventions :
« Ce n’est pas dans une rue sur le côté qu’il fallait mettre l’hôtel de ville. C’est mettre la république au cœur de la ville, l’acte important. »
« La ville est un vaste chantier de démolition et les axes de la reconstruction sont loin d’être clairs c’est un beau bordel pour un résultat tout à fait aléatoire. »
« Le déplacement de l’hôtel de ville dans l’îlot de la poste est une mesure antirépublicaine. Le pouvoir républicain face au pouvoir religieux est un symbole fort, c’est dommage et ça me fait mal au cœur. »
« Quel devenir pour le tableau de Rousseau-Decelle ? Je suis attachée aussi à ce bâtiment historique de la mairie. »
La toile de Rousseau-Decelle est une oeuvre que l’on peut admirer dans la salle Bonnin de l’hôtel de ville actuel. Elle y figure depuis 1914 environ, c’est quasiment une pièce de musée, elle représente différents territoires de la Vendée.
« Je ne connais pas en France de municipalités qui ne conservent pas leur ancienne mairie. Ce sont des lieux historiques. C’est un vrai scandale ! » clame Pierre Regnault l’ancien premier magistrat.
L’endettement.
« La capacité de désendettement de la ville en décembre 2013 était de 4 ans 1/2. Cela veut dire que le prochain mandat va être complètement plombé ! Je pense que certains projets vont être retardés » continue Pierre Regnault.
Les personnes présentes craignent une diminution des services publiques et une diminution du personnel et remettent en cause les budgets présentés pour l’îlot de la poste.
Les participants se sont interrogés sur les actions à mener. "Consulter les habitants ? Par quel moyen ? Créer des comités de citoyens ? « N’importe quel projet peut être remis en cause."
Joël Soulard conclue la réunion en invitant les participants à trouver des relais et communiquer dans les quartiers.