Dans un communiqué de presse, les deux membres d’Europe écologie les Verts, Claire Mauriat et Guy Batiot annoncent leur séparation du groupe d’opposition issu de la liste d’union présente au second tour des élections municipales.
«Aujourd’hui ce groupe rencontre de graves difficultés de fonctionnement : non-respect des règles démocratiques, rapports humains agressifs, voire injurieux, et prise de paroles individuelles sans concertation. Ils constatent les « dérapages » verbaux et comportements inappropriés, mettant notamment en cause des personnes, au cours des réunions publiques du Conseil municipal » indique le communiqué.
« Devant l’impossibilité de construire collectivement une opposition, qui soit force de propositions, dans le respect des personnes, nous avons décidé de ne plus cautionner ces pratiques qui creusent encore plus la défiance de nos concitoyens à l’égard de l'engagement démocratique. »
Et en tire les conséquences en accord avec ses militants et sympathisants en décidant de « former un nouveau groupe d’opposition. Celui-ci aura pour vocation de promouvoir l’écologie, de créer une nouvelle dynamique, travaillant sur le fond des dossiers et préparant un autre avenir pour notre ville. ».