Après le rassemblement de presque toute la gauche au second tour des municipales, qui se tiendra le 28 juin 2020, le parti communiste est en colère. Il ne se retrouve pas dans cette liste qu’il juge contre nature.
« Nous n’en sommes pas et nous n’avons rien à voir avec la liste conduite par Stéphane Ibarra. »
Voici leur communiqué.
« Au nom des valeurs morales et éthiques qui devraient être la boussole de toutes forces politiques, et tout particulièrement des forces de gauche et écologiques, les militantes et militants communistes de la Roche sur Yon et du Pays Yonnais ainsi que leurs ami(e)s sympathisant(e)s ne participeront pas à la liste conduite par Stéphane Ibarra et consorts pour le second tour des municipales à la Roche sur Yon.
Nous avions fait le choix de nous engager pour une liste organisée autour d’un collectif qui portait un projet de lutte contre les inégalités et une grande ambition écologique tout ceci pour répondre aux aspirations des Yonnaises et des Yonnais.
Tous ces derniers jours, voire semaines, nous avons appelé à la lucidité, à la cohérence et au courage, nous avons évoqué la fraternité, comme ferment de réalisation de ces aspirations à l’opposé de celles et ceux qui n’ont comme moteur que leur propre retour aux « affaires ». Nous n’avons pas été entendus, d’autres ont préféré quelques places à l’ombre d’un pouvoir qu’elles et ils n’auront pas, se contentant de suivre les ordres d’un « chef » à qui elles et ils ont fait déjà allégeance. Là n’est pas le devenir de la Roche sur Yon et de sa population.
Aujourd’hui, c’est une liste « contre nature » qui voit le jour. La transformation de la gauche est bien loin et cette liste ressemble plus à des alliances d’opportunité des équipes déjà présentes par le passé. Le résultat ne ressemble pas à un rassemblement des forces de gauche mais à de vieilles habitudes de ralliement sur la base d’aucun engagement précis. Il nous a été ressorti l’exigence d’une force hégémonique autour de laquelle tout le monde devait se mettre au « garde à vous ».
Il ne faut pas compter sur les communistes pour participer à une aussi grossière opération irrespectueuse des engagements pris devant la population yonnaise et tout autant irrespectueuse vis-à-vis des femmes et des hommes qui se sont engagés dans la campagne électorale du premier tour comme dans le combat politique exempt de toutes compromissions.
Nous ne sommes pas de la liste de Stéphane Ibarra, car nous ne voulons pas trahir la raison et la liberté.
Nous allons nous réunir ce jeudi 4 juin pour donner suite à cette déclaration. »
Anita Charrieau ; Pierrick Chaigne ; Bernard Dugas ; Cédric Gaudeau ;
Marie-Françoise Michenaud ; Jean-Luc Migné ; Bernard Violain ; Yvon Quiniou