La Roche-sur-Yon. Les Halles : Luc Bouard démonte des Fake news.

Lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée ce matin à l'hôtel de ville et d’agglomération, Luc Bouard, le maire, a voulu clarifier les choses sur le chantier des Halles « Je souhaite remettre les choses à plat, qui sont parties sur de fausses informations. »

La dalle

Le maire a utilisé une anaphore qui a fait son effet. « En aucun cas, le renforcement de la dalle ne nécessite un an de travaux supplémentaires. En aucun cas, le renforcement de la dalle qui était prévu ne met en danger les gens qui sont au-dessous. En aucun cas le renforcement de la dalle qui était prévu de tout temps n’empêchera le déroulement du chantier. Il y a 1/8e de la surface de la dalle qui est concerné par un renforcement.»

Ce renforcement correspond à un endroit où seront portées des charges plus lourdes au niveau [du nouveau magasin] U. Les dernières investigations ont annoncé que le renforcement était plus important que ce qu'il était prévu au départ. Le bâtiment, qui était occupé avant [anciens locaux de la librairie 85 000] a subi tous les sondages nécessaires. 

LA ROCHE SUR YON LES HALLES 10
Le 1/8e de la dalle se situe en-dessous de la partie convivialité du futur marché. Il sera nécessaire de démonter une partie du plafond du marché existant. « Il s’agit de quelques jours de montage et de démontage, ce n’est pas significatif. » Des renforts en carbone installés pour pouvoir supporter le poids des marchandises du futur U Express. « Il est prévu, depuis le début, un renforcement de la dalle. »

Les services de la ville sont en train de faire le point. « L’objectif est de rencontrer les commerçants des halles, avant la fin du mois, où leur sera présenté le nouveau calendrier. Tous les commerçants devraient être installés à la mi-novembre dans le nouveaux bancs du marché » explique Christine Ponsot, Directrice Générale Adjointe, Responsable du Pôle Equipements et Espaces Publics à la mairie de la Roche-sur-Yon.

La livraison totale du marché est prévue début 2020.

Le chantier était composé en trois étapes : la première, qui concerne 99 % des commerçants, avec tout l’aménagement devant, avec la phase de la livraison et d'installation des bancs de tous les poissonniers.

La deuxième phase verra l’aménagement de tous les bancs avant les fêtes.

La troisième phase va concerner l’entrée des halles et l’espace de convivialité. Cette phase trois sera réalisée en début d’année 2020.

U Express

Le renfort de la dalle impacte le marché, mais n’impacte pas les travaux du U. Les travaux de la supérette ont débuté la semaine dernière. La ville va aménager la coque, qui va être livrée à la fin du mois d’avril, pour le U, c’est le commerçant qui va aménager l’intérieur pour une livraison courant de l’été 2020.

Une fois que le commerçant a déménagé, les anciens locaux seront démolis.

Les tests de livraison avec un semi-remorque de U.

LA ROCHE SUR YON LES HALLES 10 2

Lundi, un gros semi-remorque a testé la livraison de la superette avec la nouvelle configuration des Halles. Le véhicule choisi n'est pas celui utilisé pour les livraisons, il aura un volume moindre. 

« Il y avait deux scénarios : un avec une arrivée par la du 93e RI pour arriver par le sud de la place, là, c’est faisable, mais compliqué si l’on veut faire des aménagements qualitatifs de la rue. La deuxième solution est de passer par les rues Sadi Carnot et Malesherbes. C’est cette solution qui a été retenue et qui convient en demandant moins de modifications des aménagements » indique Christine Ponsot

La rue Malesherbes sera finalisée à la fin du chantier. « On ne veut pas abîmer ce qui a été fait. Par contre, ce que l’on va faire dans les semaines qui viennent, c'est un cheminement piéton plus qualitatif qu'aujourd’hui. »

Le parking des commerçants

Le parking des commerçants existera-t-il toujours ? « Le projet prévoit l’aménagement d’un parking public sur deux niveaux, contre un niveau aujourd’hui. Le niveau -1 était utilisé par Fuzz'Yon et par les commerçants. Le parking des commerçants est privatisé et les commerçants en ont besoin quatre demi-journées par semaine. Dans le projet, il a semblé pertinent d’aménager un parking public qui sera accessible à tout le monde, mais également par les commerçants. »

Le comité d’accompagnement des halles.

Le comité d’accompagnement des halles ne s’est pas réuni depuis plus d’un an. « Le comité d’accompagnement ne s’est pas réuni parce qu’il n’y avait pas de sujet à traiter » explique le maire « il va être réuni dans les prochains jours pour voir comment on peut travailler ensemble sur les aménagements à venir. »


Les travaux sur les espaces publics reprendront au printemps 2020 par le passage des jardiniers avec le passage des réseaux pour alimenter le U. Puis, viendront la rue Malesherbes, la rue de la Poissonnerie et le passager des jardiniers. Le passage sera réalisé avec les commerçants et les riverains pour éviter la gêne.

Le marché bio

Le marché Bio a très bien fonctionné les deux premières années. Depuis, il vivote. La municipalité réfléchit à intégrer le marché bio en complément du marché existant. À suivre…

Le projet des halles est le projet emblématique de Luc Bouard, comme l’était la place Napoléon dans le mandat précédent. « Et bien, je lui souhaite le même succès que la place Napoléon ! » conclut le maire.

08/12/23
La Roche-sur-Yon, 8 Décembre 2023 - Ce soir, un événement inhabituel a eu lieu sur la Place Napol...

14/11/23
Dans le cadre de ses efforts continus pour maintenir la salubrité et la sécurité publiques, la Vi...

03/11/23
La Roche-sur-Yon – Au cœur du centre-ville historique, l'église Saint-Louis se prépare à réso...

19/09/23
Ce matin, un nouveau chapitre s'ouvre pour La Roche-sur-Yon avec la pose de la première pierre de s...

13/07/23
Ce matin, la place Jacques Chirac à la Roche-sur-Yon s'est vue embellie par l'installation de sept ...

10/07/23
Le haut de la Foch, situé entre la rue de Verdun et la place Napoléon, va subir un véritable...