Suite de notre enquête sur le quartier des Halles. Après « La Roche-sur-Yon. Centre-ville : la rénovation booste le commerce. » Nous donnons la parole à quelques commerçants installés pour certains depuis une semaine, d’autres depuis 12 ans.
Ils ont tous un point commun : le challenge d’une installation ou d’une réinstallation dans un quartier en pleine métamorphose et pendant les travaux.
La boucherie des Halles
Ettih est installé depuis une semaine seulement. Arrivé d’Auxerre pour donner un coup de main à un ami, il a décidé de se lancer. Il a pris le pari de la rénovation du quartier qui devrait améliorer la visibilité. C’est la troisième boucherie halal à la Roche-sur-Yon, mais il n’y en avait aucune en centre-ville.
La boucherie est ouverte tous les jours, même le dimanche, « pour le démarrage. Après, je prendrai une journée de pause. »
La boucherie des Halles : 15 bis place du marché - 85000 La Roche-sur-Yon. ouvert 7j/7
La soupe aux cailloux
Laure a installé son restaurant depuis le 4 janvier. « Je tenais à être présente sur le quartier des Halles. Avant, je travaillais en centre-ville et j’aimais bien venir dans le quartier car je trouve qu’il y a une âme aux Halles. Entre la galerie d’art, le labo chuchote, le bar à vin, le barrage… avec toutes ces initiatives je me suis dit pour la première fois que j’aimais ma ville. Quitte à s'installer autant que cela soit dans ce quartier que je trouve vraiment super. »
Elle tient un restaurant qui s’appelle la soupe aux cailloux qu’on peut appeler également « le café poussettes » ou « Kids friendly ». L’idée étant que les enfants s’amusent pendant que les parents mangent. Un petit coin est spécialement aménagé pour eux.
« Les travaux ne me dérangent pas plus que ça. Ça va durer deux ans, ça va nous permettre de prendre nos marques. » Elle a obtenu des aides au loyer de la municipalité pour les deux premières années ce qui lui permettra de prendre ses marques. « Après, quand les travaux seront finis, ça va faire du bien et ça sera super. »
La soupe aux cailloux - 13, place du Marché à La Roche-sur-Yon, ouvert de 9 h 30 à 18 h 30 en semaine et le dimanche, jusqu’à 21 h 30 les vendredis et samedi. Tél. 09 53 12 31 02. FACEBOOK
Carole création - Pâtisserie chocolaterie
Carole est installée depuis trois mois. Elle vient de Beaulieu-sous-la-Roche. Sa pâtisserie chocolaterie a du succès auprès des yonnais. Elle fabrique des macarons, des gâteaux décorés, des wedding cake, et a un salon de thé, thé qu’elle vend aussi en vrac.
« Je pense que c’est un quartier en devenir, j’y crois fortement. Nous avons saisi une belle opportunité. Depuis que je suis installée, j’arrive à fidéliser une clientèle locale qui cherche des commerces de proximité. »
Carole propose des brunchs le dimanche.
Horaires : du mardi au samedi 9h30 / 12h30 14h / 18h30 BRUNCH premier dimanche du mois fermé le lundi et mercredi matin
Le Piment bleu
C'est une figure des Halles. Claudine Ricart tient Le Piment bleu depuis 12 ans. Bien connue des Yonnais, l’enseigne se situe à côté de U Express sur le parvis des Halles. Elle déménage fin mars pour s’installer rue des Halles, dans un bâtiment deux fois plus grand. Le Piment bleu ouvrira le 6 avril 2018.
Côté rénovation, elle est ravie « le quartier en avait besoin, ça va nous ramener de nouveaux clients. » Une partie de la rue des Halles est finie. C'est là qu'elle prendra possession de son nouveau local début avril avec une surface plus grande. Le double de sa surface de vente actuelle.
La patronne du Piment bleu est enchantée de la rénovation qui est en cours surtout avec l’arrivée de nouveaux commerces « il y a beaucoup de jeunes commerçants ça va apporter un dynamisme avec ces nouveaux commerces. »
LE PIMENT BLEU - carreau des halles - place du marché https://lepimentbleu.fr/
Le WARP - La taverne ludique
Anaïs et François sont installés depuis trois mois « On a une bibliothèque de jeux qu’on met à disposition de nos clients. »
Le principe est de prendre un jeu, de s’installer à une table, et de prendre une consommation toutes les heures et pour ceux qui ne souhaitent pas consommer, ils peuvent payer trois euros de l’heure pour la mise à disposition des jeux et pour les soirées thématiques.
LE WARP - 8 Rue Stéphane Guilleme, 85000 La Roche-sur-Yon - Horaires : mardi : 17h – minuit - mercredi : 14h – minuit - jeudi : 12-14h / 17h-minuit - vendredi : 12-14h / 17h-minuit - samedi : 14h – 1h du matin - dimanche : 14h – 18h http://le-warp.fr/
Le Grind café
Sur le développement des Halles, chacun arrive avec un concept différent et ça c'est bien, c'est vraiment une diversité pour le commerce et je pense que les Yonnais sont en attente de ça aussi.
Kévin Guibert à 30 ans. Yonnais d'origine. Après un parcours dans l'hôtellerie et la restauration 4 étoiles, il a décidé de monter sa première affaire il y a un an et deux mois.
"C'est clairement le projet qui nous a fait venir ici. Sans le projet [de rénovation], on ne se serait pas installé dans cette rue-là. Avec un an de recul, cela aurait été une bêtise de ne pas venir là avec notre projet. L'activité bat son plein. "
Le jeune homme est surpris de l'engouement . Il pensait avoir une progression lente de son activité jusqu'à la livraison du chantier. "Aujourd'hui, on est complet à chaque service malgré les travaux. C'est plutôt une bonne surprise pour nous. On a parié sur cet emplacement et aujourd'hui on très très satisfait de ça."
De la vrai cuisine pour de la restauration rapide.
Un concept qui n'est pas très présent sur la Roche, ce qui fait qu'on est souvent pris pour une chaîne, ce qui n'est pas le cas. "On travaille des produits frais, locaux et de saison. Ici, tout est fait maison, même les pâtisseries, ce qui est assez rare sur la restauration rapide, où c'est plutôt du surgelé à tout va. Nous, on fait ce pari."
GRIND café shop & co - 13 bis place du marché 85000 La Roche-sur-Yon. 09.53.49.01.07 FACEBOOK - www.grindcafeshop.fr