Devant un parterre de 250 personnes, Luc Bouard a été décoré de la Légion d'honneur par Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Économie, hier soir à l’Hôtel de Ville.
Luc Bouard a livré un discours touchant, revenant sur les étapes marquantes de sa vie : « À chaque rentrée des classes, je ressens cette boule au ventre. C'est terrible, près de 40 ans après. Mais ce sont ces épreuves qui nous forgent. » Il a également évoqué son engagement local : « Je voyais, avec tristesse, La Roche-sur-Yon, la belle endormie, se faner. Nous avions la folie de l’audace, et c’est parce que tout le monde nous disait que c’était impossible que nous l’avons fait. »
Bruno Le Maire a souligné le caractère atypique de ce parcours : « Rien ne vous prédestinait à diriger les destinées de La Roche-sur-Yon, sauf, dans le fond, le goût de l'engagement pour les autres. » Il a aussi salué son humanité : « Votre très grande sensibilité et votre capacité à comprendre la souffrance des autres marquent votre personnalité et expliquent votre dévouement au service des citoyens. »